Google veut empêcher les applications Android d’avoir recours à des techniques énergivores, qui drainent la batterie de vos smartphones — quand elles sont injustifiées.

Vous utilisez un smartphone Android et vous vous plaignez de votre batterie ? Vous la trouvez pas géniale par rapport à ce que vous imaginiez ou ce que le constructeur avait promis ? Votre smartphone n’est peut-être pas en cause : le problème pourrait venir des applications que vous avez installées. Google a identifié un comportement néfaste pour l’autonomie des smartphones et va punir les applications qui en abusent.

À compter du 1er mars 2026, vous pourriez voir dans le Play Store un message qui ressemblera à cela :

L'avertissement du Play Store
L’avertissement du Play Store // Source : Google

Il vous indiquera que le développeur de l’application en question n’a pas pris le temps de la mettre à jour et qu’elle a été identifiée comme étant une application qui draine anormalement la batterie en arrière-plan. Les développeurs de ces applications ne sont pas pris au dépourvu : la cause identifiée par Google comme responsable de ces autonomies réduites a été documentée début 2025 et les détails ont été publiés ce mois de novembre. Il reste 4 mois pour corriger ce défaut.

Que font ces apps qui siphonnent votre batterie ?

Mais alors de quoi s’agit-il, techniquement ?

Google nomme cela des « wake locks », pour parler du comportement général, et compte chasser les « wake locks » identifiés comme « partiels et excessifs ». Ce fonctionnement est simple à comprendre : il permet de garder une partie du smartphone activée alors même que son écran est éteint et que vous le pensez en veille. Un exemple tout bête pour comprendre l’importance de cette fonction : si vous lancez un morceau de musique et que vous mettez votre smartphone en veille, vous ne voulez pas que la musique s’arrête. Il faut donc que l’application indique à Android de garder des fonctions actives, même si l’écran est éteint.

La fonction est donc vitale pour le fonctionnement de nombreuses applications, mais Google affirme avoir développé, avec Samsung, un algorithme capable de savoir quand ces demandes de sortie de veille sont excessives.

« Nous tenons à vous remercier pour vos retours précieux durant la période beta. Grâce à vos contributions et notre collaboration continue avec Samsung, nous avons encore affiné l’algorithme pour le rendre encore plus précis et représentatif. Nous sommes ravis d’annoncer que cette métrique améliorée est désormais disponible en version finale en tant que nouvelle métrique de base dans Android vitals pour tous les développeurs.

Nous avons défini un seuil de mauvais comportement pour les verrous de réveil excessifs. À partir du 1er mars 2026, si votre application ne respecte pas ce seuil de qualité, nous pourrons l’exclure des surfaces de découverte principales, telles que les recommandations. Dans certains cas, nous pourrons afficher un avertissement sur la fiche de votre application pour indiquer aux utilisateurs que votre app peut causer une consommation excessive de batterie », peut-on lire dans le communiqué de Google adressé aux développeurs.

Comprendre : si votre app demande de garder des composants du smartphone en alerte malgré l’état de veille et que ce n’est pas justifié, elle sera grandement dépréciée dans le Play Store. In fine, la décision peut sembler radicale, mais elle participera à augmenter la satisfaction de tous les utilisateurs de smartphones Android — jusqu’à, peut-être, leur faire gagner de précieuses minutes de batterie en fin de journée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !