Version 128.0.1
Dernière mise à jour 18 juillet 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 2 (30 derniers jours)

Disponible sous Windows, macOS et Linux, Mozilla Thunderbird est un client de messagerie électronique complet et flexible. Il permet la gestion de nombreux comptes de messagerie à partir d’une seule interface.

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie sécurisé, confidentiel, open source et gratuit qui offre une connexion aux comptes de messagerie POP ou IMAP. Il se distingue par une multitude de fonctionnalités, une interface agréable et intuitive et une protection renforcée de vos informations personnelles. 

Son interface adopte la méthode de navigation par onglet qui a fait la renommée du navigateur Mozilla Firefox. Une multitude d’extensions sont proposées pour enrichir ses fonctionnalités et personnaliser son apparence graphique grâce à des thèmes.

Mozilla Thunderbird est disponible au téléchargement sur les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux. 

Comment utiliser Mozilla Thunderbird ?

Grâce à l’assistant intégré de Mozilla Thunderbird, le processus de configuration de vos boîtes de messagerie est simplifié. Indiquez votre adresse email et votre mot de passe, et Thunderbird se charge de récupérer automatiquement les bons serveurs de courrier (envoi et réception).

Le client de messagerie développé par la fondation Mozilla prend en charge le multi compte, autorisant l’ajout de plusieurs adresses email en provenance de fournisseurs différents. Il regroupe ainsi au sein d’une seule application tous vos comptes de messagerie électronique, tels que Windows Outlook, Google Gmail, Yahoo! Mail, etc.

Le logiciel vous propose aussi un module de gestion de vos contacts (avec création de groupes d’envoi). Vous pouvez créer un contact manuellement ou à partir d’un email reçu. Notez par ailleurs la présence d’un agenda qui vous permet de créer des évènements, mais aussi des tâches et des notifications.

Vous pouvez afficher vos emails dans une boîte de réception unifiée (tous dans la même boîte quelle que soit leur provenance), mais aussi dans des boîtes séparées (une par adresse). Vous pouvez créer des dossiers de rangement pour chaque boîte (ils seront synchronisés avec votre compte mail si vous utilisez le mode IMAP).

Un correcteur d’orthographe est intégré et se lance automatiquement avant l’envoi de vos courriels (si vous l’avez configuré ainsi).

Quelles sont les fonctionnalités de Mozilla Thunderbird ?

La toute dernière itération de Mozilla Thunderbird, baptisée Supernova, offre une organisation plus claire et des options de personnalisation flexibles. Son interface est plus contemporaine et lisible. 

Elle est divisée en trois colonnes améliorées et inclut désormais de nouveaux raccourcis, un calendrier et une page de contacts avec un design rafraîchi. Vous pouvez d’un simple clic modifier la densité d’affichage. Il est possible de créer des dossiers et d’ajouter des tags pour une meilleure gestion de vos courriels. 

De plus, de nombreuses extensions sont disponibles pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l’application. Vous pouvez aisément les télécharger depuis le gestionnaire d’extensions. Vous pouvez par exemple ajouter des émojis, un correcteur d’orthographe et de grammaire ou un affichage des emails en conversation (Thunderbird ne le propose pas en natif).

En ce qui concerne la polyvalence, Thunderbird maintient sa compatibilité étendue avec la plupart des services de messagerie en prenant en charge les protocoles POP, IMAP et SMTP. Divers protocoles de communication instantanée tels que XMPP, IRC, Google Talk et X (Twitter), sont pris en charge, permettant une communication instantanée avec tous vos contacts. De plus, il intègre un lecteur de flux RSS pour une expérience de suivi de l’actualité optimale. 

Pour assurer la sécurité de vos données et vous protéger contre les tentatives d’hameçonnage, Thunderbird offre une gamme de fonctionnalités de sécurité telles qu’un filtre anti-spam avancé, une détection de phishing, ainsi que la possibilité de chiffrer les messages à l’aide de S/MIME ou PGP. 

Conformément à la philosophie open source de Mozilla, le client de messagerie respecte votre vie privée en garantissant que vos données personnelles ne sont ni collectées ni vendues. Il est totalement exempt de publicités. Vous pouvez consulter vos e-mails sans être dérangé par des éléments indésirables 

Où télécharger Mozilla Thunderbird ?

Mozilla Thunderbird est compatible avec Windows 7 et les versions ultérieures, que ce soit en architecture 32 ou 64 bits, mac OS 10.12 ou version supérieure et Linux. Vous pouvez le télécharger sans frais en suivant nos liens directs vers le site web officiel de la fondation Mozilla. Vous pouvez également faire un don.

Éditeur Mozilla
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégories Internet, Communication

Captures d'écran de Mozilla Thunderbird

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+