Dernière mise à jour 22 janvier 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 3 (30 derniers jours)

Microsoft Whiteboard est un tableau blanc numérique collaboratif qui permet de créer, de planifier des projets et de collaborer visuellement via le cloud. À télécharger gratuitement sur Windows, iOS et Android.

Un tableau blanc est utile dans le domaine professionnel, de l’éducation et de la formation pour présenter des informations et faciliter la communication. 

Traditionnellement, il se présente sous la forme d’une surface plane et lisse sur laquelle on peut écrire et dessiner à l'aide de feutres effaçables. 

Cependant, le tableau blanc existe aussi aujourd’hui en version numérique qui permet une interactivité accrue, une collaboration à distance et une plus grande flexibilité des contenus.

Microsoft Whiteboard fait partie des tableaux blancs les plus populaires et les plus efficaces du moment grâce à son interface conviviale et ses nombreuses fonctionnalités. 

Comme son nom l’indique, le logiciel est développé par Microsoft et intégré à sa suite Bureautique Microsoft 365. 

Cela dit, vous pouvez également télécharger Microsoft Whiteboard gratuitement sur votre PC Windows ou sur votre appareil mobile iOS et Android.

Que peut-on faire avec Microsoft Whiteboard ?

Microsoft Whiteboard sera particulièrement utile aux professionnels en télétravail qu’aux enseignants qui dispensent leurs cours à distance. Ceci dit, il peut tout aussi bien servir à quiconque souhaite organiser et planifier un projet tout seul ou avec des amis.

Microsoft Whiteboard propose un canevas intelligent de forme libre sur lequel vous pouvez dessiner, insérer des notes, ajouter des images, créer des schémas et faire tout ce qui vous passe par la tête. 

Pour cela, le logiciel fournit un ensemble complet d’outils d’édition et de dessin. Au lancement, vous disposez des outils Sélectionner (pour naviguer) et Entrée manuscrite. 

Mais il suffit de cliquer sur le bouton + pour accéder à d’autres outils, comme l’insertion de textes, de formes, d’images, de réactions et bien plus encore.

Microsoft Whiteboard possède plus de 60 modèles gratuits que vous pouvez utiliser librement pour commencer. Sinon, vous pouvez aussi dessiner votre propre organigramme ou d’autres schémas en vous aidant de la vaste bibliothèque de formes que Microsoft met à disposition.

L’autre fonctionnalité majeure de Microsoft Whiteboard est la collaboration en temps réel, où que vous soyez. En effet, le logiciel permet à plusieurs personnes de travailler ensemble sur le tableau blanc à partir de leurs propres appareils, et ce, depuis n’importe où. 

Il sera même possible de voir les modifications apportées par des collaborateurs en temps réel sur le tableau, de sorte que tout le monde puisse être sur la même longueur d’onde.

Enfin, Microsoft Whiteboard sauvegarde les tableaux automatiquement sur le cloud, vous permettant de les conserver en lieu sûr et vous offrant la possibilité de reprendre là où vous vous étiez arrêté à tout moment quand vous le souhaitez.

Comment obtenir Microsoft Whiteboard ?

Comme indiqué plus haut, Microsoft Whiteboard est intégré à la suite bureautique Microsoft 365. Si vous l’utilisez, vous accédez donc automatiquement à ce tableau blanc virtuel. 

Sinon, il est aussi possible de le télécharger séparément sur votre ordinateur Windows 10 ou 11, et même l’installer sur votre appareil mobile étant donné que Microsoft Whiteboard est disponible sous forme d’application pour iOS et Android. 

Vous pouvez télécharger gratuitement la version correspondante à votre appareil à partir de nos liens de téléchargement directs.

Éditeur Microsoft Corporation
Systèmes d'exploitation Windows, Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 52 911
Catégorie Productivité

Captures d'écran de Microsoft Whiteboard

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+