Mailbox, c’est terminé. Malgré les efforts de Dropbox pour faire de cette application un outil aussi grand public que possible, la sauce n’a pas pris. La plateforme de stockage à distance a donc décidé de fermer le service, qui avait été acheté en 2013. La disparition effective de Mailbox aura lieu le 26 février 2016, afin de laisser assez de temps aux usagers pour qu’ils puissent prendre toutes les dispositions qui s’imposent.
« Créer de nouveaux produits consiste autant à apprendre qu’à faire. C’est aussi prendre des décisions difficiles. Au cours des derniers mois, nous avons accentué l’attention de notre équipe sur la collaboration et la façon de simplifier la façon dont les gens travaillent ensemble », écrit Dropbox sur son blog, dans une sorte de bilan.
Mailbox n’est pas la seule application à faire les frais de cette orientation de Dropbox vers son cœur de métier. Carousel, une galerie pour visualiser les fichiers stockés en ligne (des photos et des vidéos), va aussi disparaître. Inaugurée l’an dernier, elle se voulait une alternative à des services de stockage comme Flickr et Picasa. Le rideau sera baissé le 31 mars 2016, afin là aussi de laisser aux utilisateurs le temps de se retourner.
Dans son message, Dropbox veut toutefois convaincre que tout cela n’a pas été vain et que les deux applications continueront d’avoir un « impact ». La société assure que « les fonctionnalités clés de Carousel » seront reprises dans l’appli de Dropbox pour les photos et les vidéos. Idem pour Mailbox, puisque ce qui a été appris pourra servir à créer « de nouvelles façons de communiquer et de collaborer » sur la plateforme.
Dropbox reprendra certaines fonctions de Mailbox et Carousel.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !