AdwCleaner

AdwCleaner

Version 8.4.2
Dernière mise à jour 4 mars 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 4 (30 derniers jours)

AdwCleaner est un logiciel gratuit pour Windows créé par Malwarebytes. Il permet de supprimer les applications non désirées et potentiellement dangereuses, telles que les barres d'outils, les spywares et les malwares, de votre système.

Lorsque vous installez un nouveau logiciel sur votre ordinateur, il n’est pas rare que des programmes indésirables vous soient proposés sans votre consentement… ou peut-être que votre avis vous a été demandé, mais vous avez cliqué machinalement sur Suivant sans lire la fenêtre d’installation qui vous proposait de décocher la case d’installation de cette barre d’outils dont vous n’avez pas besoin.

Pour désinstaller tous ces petits programmes indésirables, pas toujours malveillants, mais suffisamment actifs pour changer la page de démarrage de votre navigateur ou mettre en place un autre moteur de recherche par défaut, il vous faut un outil ! C’est là qu’entre en jeu Adwcleaner. Cet utilitaire pour Windows vous permet d’éliminer les adwares, les programmes publicitaires, les toolbars et les hijackers qui changent la page de démarrage de votre navigateur internet. Ces programmes sont considérés comme PUP ou Potentially Unwanted Programs, des programmes potentiellement indésirables.

L’interface de ce logiciel de nettoyage est très simple à prendre en main avec des commandes traduites en français. Ainsi, tous les utilisateurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, peuvent l’utiliser facilement.

AdwCleaner est un logiciel créé par Malwarebytes, qui est également l'éditeur de Malwarebytes anti-malwares. Ce dernier est un programme de protection contre les virus, les malwares et autres attaques en ligne (antivirus, anti-malware). Quant à AdwCleaner, c'est une application complémentaire qui vous permet de rechercher des programmes installés sur votre ordinateur Windows, qu'ils soient malveillants ou non. Vous pouvez donc tout à fait combiner les 2 logiciels pour une protection optimale de votre PC.

AdwCleaner est un logiciel disponible uniquement sur Windows. Il nettoie rapidement et efficacement votre ordinateur, à commencer par votre navigateur. Il fonctionne avec Google Chrome, Mozilla Firefox et d'autres navigateurs populaires. Le programme analyse et détecte les adwares, les spywares et autres programmes potentiellement indésirables qui ralentissent votre navigation sur internet. Comme un antivirus, AdwCleaner met ces programmes en quarantaine avant de vous proposer de les supprimer définitivement.

Comment nettoyer son PC avec AdWcleaner ?

Après le téléchargement et l’exécution du logiciel (qui ne s’installe pas puisqu’il s’agit d’une version portable) sur votre ordinateur sous Windows 7/8/10/11 en version 32 ou 64 bits, ce dernier s’ouvre et vous propose immédiatement de rentrer dans le vif du sujet et de réaliser votre toute première analyse du système à la recherche des adwares et programmes indésirables. 

Si aucun élément indésirable n'a été détecté, vous aurez accès à trois boutons en bas de l'écran : "Afficher le journal d'analyse" (qui ouvrira un logiciel bureautique de votre choix), "Exécuter la réparation basique" et "Ignorer la réparation basique". En haut de l'écran, un message d'information vous indiquera si des menaces ont été détectées. Vous pouvez également trouver des informations sur la "réparation basique" sur les détails de l'analyse.

Depuis le tableau de bord, l’utilisateur pourra visualiser les résultats de l’analyse et sélectionner les éléments à mettre en quarantaine. Ils seront automatiquement désactivés. Il suffira de suivre les différentes étapes et cliquer sur Suivant pour terminer le processus. Notez que, comme les logiciels antivirus, il est possible que des “faux positifs” soient détectés, ce qui signifie que vous ne devez pas cliquer sans faire attention au risque de voir des fichiers et services nécessaires au bon fonctionnement de votre PC mis en quarantaine. En effet, AdWcleaner détecte les PUP, mais aussi des fichiers DLL, des services, des tâches programmées, des éléments WMI et des raccourcis malveillants ainsi que des entrées résiduelles dans le registre laissées par ces logiciels indésirables.

Depuis le menu Quarantaine situé en colonne de gauche, l’utilisateur peut retrouver tous les adwares et PUP désactivés. De la même manière, il pourra sélectionner les éléments à supprimer directement. Un redémarrage sera nécessaire pour que toutes les modifications soient effectives.

Depuis le menu Rapports, l’utilisateur pourra afficher des rapports d’analyses précédentes au format texte. Pour les utilisateurs plus expérimentés, il est possible de configurer certains paramètres comme les réglages du proxy, le fichier Host, le pare-feu, etc. Si vous n’y connaissez rien, n’y touchez pas. De même, il est possible d’exclure une famille d’éléments ou un élément précis (en indiquant son nom) sur lequel le système d’analyse ne passera pas.

Notez qu’AdWcleaner n’assure pas une protection en temps réel ce qui signifie que l’analyse en manuelle ne peut pas être planifiée. De plus, il ne s’agit pas d’un antivirus, mais il peut venir compléter l’action d’un antivirus si celui-ci ne parvient pas à éradiquer les PUP et junkwares.

AdWcleaner est-il gratuit ?

AdWcleaner est un utilitaire de désinfection pour Windows complètement gratuit. Les différentes bannières publicitaires que vous pourriez rencontrer concernent Malwarebytes anti-malware.

AdWcleaner ou Malwarebytes anti-malware, lequel choisir ?

AdwCleaner et Malwarebytes Anti-Malware sont deux logiciels anti-malwares populaires utilisés pour protéger les ordinateurs contre les menaces en ligne. Bien qu’ils soient tous les 2 développés par le même éditeur, chacun de ces programmes a ses propres caractéristiques et avantages.

AdwCleaner est un outil gratuit axé sur la suppression des adwares, des barres d'outils et des logiciels potentiellement indésirables (PUP) qui peuvent causer des problèmes de performance sur l'ordinateur ou compromettre la sécurité de l'utilisateur. Il est simple à utiliser, rapide et efficace pour nettoyer les programmes malveillants les plus courants.

De son côté, Malwarebytes Anti-Malware est un programme plus complet qui offre une protection contre une gamme plus large de menaces, y compris les virus, les vers, les chevaux de Troie et les ransomwares, adwares, etc. Il dispose également d'une protection en temps réel pour prévenir les infections avant qu'elles ne se produisent. A télécharger pour Windows, Mac, mais aussi en application mobile gratuite pour Android et iOS, il assure la sécurité de tous vos appareils. Notez qu’il est gratuit mais aussi proposé en abonnement Premium avec des fonctions plus avancées et automatisées.

Éditeur Malwarebytes
Systèmes d'exploitation Windows
Catégories Utilitaires, Sécurité

Captures d'écran de AdwCleaner

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+