Google Localiser mon appareil

Google Localiser mon appareil

Play Store

Version 3.0.046-6
Dernière mise à jour 8 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 25 (30 derniers jours)

Google Localiser mon appareil est une application Android gratuite qui vous permet de localiser, verrouiller et effacer les données de votre téléphone ou tablette Android égaré ou volé, le tout à distance.

Il peut arriver à tout le monde d’égarer (ou se faire voler) son téléphone, sa tablette ou sa montre connectée quelque part. Heureusement, il existe des services comme Google Localiser mon appareil qui permettent de les retrouver facilement, ou tout au moins les verrouiller ou en effacer les données s’il n’est plus possible de les récupérer. 

L’application ne fonctionne évidemment que pour les appareils Android et Wear OS. Vous pouvez aussi localiser votre appareil grâce au service web (service en ligne) depuis n'importe quel navigateur internet. Il vous suffit de vous connecter à votre compte Google. C’est la solution idéale pour consulter votre appareil à distance.

Que peut-on faire avec Google Localiser mon appareil ?

Google Localiser mon appareil possède trois fonctions principales. La première permet de le faire sonner à distance (même s’il est mis en sourdine) afin de savoir où vous avez pu l’égarer. Ici, il est possible de pousser la sonnerie au maximum pour que le son puisse vous guider jusqu’à l’appareil s’il se trouve aux alentours.

La deuxième fonction permet de sécuriser l’appareil en le verrouillant et en déconnectant votre compte Google jusqu’à ce que vous récupériez le téléphone. Ici, vous pouvez également afficher un message ou un numéro de téléphone sur l’écran de verrouillage pour permettre à la personne qui découvrirait l’appareil de vous contacter.

Enfin, la troisième fonction consiste à effacer les données de l’appareil pour que vos informations sensibles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Évidemment, cette solution devrait intervenir en dernier ressort, lorsqu’il n’y a plus espoir de retrouver et récupérer l’appareil. Par ailleurs, la suppression des données signifie que vous ne pourrez plus localiser ce dernier. 

Comment utiliser Google Localiser mon appareil ?

Normalement, l’application Google Localiser mon appareil est présente par défaut sur votre smartphone ou tablette Android. Et le fait d’ajouter un compte Google sur votre appareil permet de l’activer. Par contre, si pour une raison quelconque, elle est absente, il suffit de la télécharger depuis le Play Store (notre lien est direct) puis de l’installer sur l’appareil. L’application est totalement gratuite. 

Avant toute chose, il est bon de souligner que les fonctionnalités décrites plus haut ne sont possibles que si votre appareil est connecté à un compte Google et que la localisation est activée. Google Localiser mon appareil doit également être activé sur votre téléphone. Et il faut que l’appareil soit allumé, connecté à internet et visible sur Google Play (dans la liste de vos appareils).

Une fois toutes ces conditions remplies, vous pouvez utiliser l’application pour retrouver votre appareil. Commencez par vous connecter à votre compte Google. Depuis l’interface de l’application (ou du service web, selon ce que vous utilisez), vous trouverez la liste de tous vos appareils. Sélectionnez celui que vous souhaitez localiser. Une carte vous affichera alors des informations sur l’emplacement de l’appareil. Mais attention, il ne s’agit là que d’une position approximative. Vous aurez par ailleurs accès aux trois fonctionnalités que nous avons décrites précédemment. À vous de choisir entre faire sonner l’appareil, le verrouiller ou en effacer les données.

Comme nous l’avons déjà expliqué, si vous n’avez pas accès à un autre smartphone ou tablette Android pour localiser appareil volé ou égaré, il est possible d’utiliser un simple navigateur web. Il faudra également entrer votre compte Google. L’application web vous offre les mêmes fonctionnalités que sur l’application Localiser mon appareil.

Éditeur Google Inc.
Systèmes d'exploitation Android, Service en ligne
Nombre d'avis 1 286 232
Catégories Utilitaires, Sécurité

Captures d'écran de Google Localiser mon appareil

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.