Malwarebytes Anti-Malware Free

Malwarebytes Anti-Malware Free

39,99 € par an

Play Store

Apple Store

Dernière mise à jour 1 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 15 (30 derniers jours)

Malwarebytes Anti-Malware Free est une solution de cybersécurité gratuite qui offre une analyse complète de votre ordinateur et une protection efficace contre les logiciels malveillants et les spywares.

Malwarebytes Anti-Malware Free, aussi appelé simplement Malwarebytes, est un logiciel téléchargeable gratuitement sur Windows, MacOS, Android, iPhone et iPad. Il permet d'analyser tous les programmes installés sur votre ordinateur afin de détecter les infections, virus et autres menaces.

Avec la version gratuite, vous pouvez scanner votre système, isoler et supprimer les éléments potentiellement dangereux ou susceptibles de compromettre vos données personnelles. Cependant, les mises à jour du programme doivent être faites manuellement.

La version payante Premium offre un essai gratuit de 14 jours et comprend des fonctionnalités telles que la planification des analyses, la protection web en temps réel contre les ransomwares, les malwares et les PUP (fenêtres publicitaires intempestives) ainsi que la protection contre les Exploits. Les Exploits peuvent représenter une menace importante, car ils exploitent les failles de sécurité et de vulnérabilité de votre appareil, permettant aux malwares de prendre le contrôle de votre appareil, y compris par le biais des caméras sans que vous le sachiez.

Comment fonctionne Malwarebytes Anti-Malware ?

Malwarebytes Anti-Malware est un logiciel de sécurité qui analyse et supprime les malwares, les virus, les chevaux de Troie et autres menaces en ligne. Il effectue en premier lieu une analyse complète de l'ordinateur pour détecter les éléments dangereux. Mais, il peut également effectuer des analyses personnalisées sur les fichiers ou les répertoires sélectionnés. 

Pendant l'analyse, Malwarebytes Anti-Malware recherche les signatures de malwares connus ainsi que les comportements suspects et les activités malveillantes sur le système. Si une menace est détectée, il la place automatiquement en quarantaine, ce qui permet de l'isoler du reste du système pour empêcher sa propagation. Une fois la menace placée en quarantaine, l'utilisateur a la possibilité de supprimer la menace ou de la restaurer si elle est considérée comme faussement positive.

Malwarebytes Anti-Malware offre par ailleurs une protection en temps réel contre les menaces en ligne et les malwares (pour les abonnés Premium). Elle détecte et bloque automatiquement les menaces en provenance d’internet avant que celles-ci ne puissent infecter le système.

En plus de proposer des outils d’analyse et de détection performants, l’interface graphique de Malwarebytes est un autre atout majeur, qui l’a rendu populaire auprès du grand public. Très simple à prendre en main et épuré, le logiciel permet d’accéder rapidement à l’ensemble de ses fonctionnalités de nettoyage pour un gain de temps appréciable. L’intervention de l’utilisateur est réduite à son strict minimum.

Malwarebytes assure aussi la sécurité de vos smartphones et tablettes avec une version pour Android et iOS (compatible iPhone et iPad). L’application mobile analyse les applications, dossiers, fichiers et téléchargements afin de détecter les malwares, mais aussi les adwares et les bloatwares. Elle établit un bilan de protection de votre appareil et vous recommande de procéder à des actions simples et rapides pour maximiser l’efficacité de la sécurité. En plus de détecter et de mettre en quarantaine les menaces, l’application est en mesure de les supprimer et d’effacer toute trace de leur apparition, de manière à éviter leur réapparition. Bien entendu, l’application est gratuite, mais limitée. Une version Premium est disponible, proposant une protection en temps réel, une protection anti-ransomware, une protection web et un système de navigation privée. 

Est-ce que Malwarebytes Anti-Malware est gratuit ?

Malwarebytes Anti-Malware est disponible en version gratuite, mais limitée. Elle permet d’analyser de manière efficace et pertinente les fichiers, mais aussi la mémoire, les éléments de démarrage, le registre et le système de fichiers de votre ordinateur.

La version Premium offre, quant à elle, une protection en temps réel, sécurise votre ordinateur ou votre smartphone contre les ransomwares, les sites malveillants et les adwares. Une licence commerciale plus évoluée permet aussi de disposer d’un VPN qui protège votre activité en ligne, masque votre adresse IP et chiffre votre connexion wifi.

Les entreprises peuvent aussi bénéficier d’un système de protection des terminaux, mais aussi des serveurs.

Quelles sont les meilleures alternatives à Malwarebytes Anti-Malware ?

Le logiciel AdwCleaner, gratuit et développé par Malwarebytes, permet de nettoyer efficacement les adwares, spywares et autres programmes indésirables qui ralentissent votre ordinateur et votre navigateur internet. Il est compatible avec les navigateurs populaires et met les éléments détectés en quarantaine avant de vous proposer de les supprimer définitivement, tout comme un logiciel antivirus. Notez qu'AdwCleaner est disponible uniquement pour Windows.

Le logiciel de sécurité RogueKiller Anti-malware est gratuit pour les ordinateurs Windows. Il peut détecter et supprimer les processus malveillants de votre ordinateur, tels que les adwares, rogues, rootkits, vers, ransomwares et programmes potentiellement indésirables. RogueKiller Anti-malware est équipé de fonctionnalités avancées pour éliminer les logiciels malveillants et les processus cachés. Il peut arrêter les services de logiciels malveillants, libérer les DLL de programmes malveillants et supprimer les entrées autorun. En outre, il peut également corriger les failles de DNS, bloquer les pirates de proxy, réparer le fichier HOSTS, restaurer les raccourcis masqués par des logiciels malveillants tels que FakeHDD Rogues, analyser l’enregistrement d'initialisation maître pour détecter les symptômes d’infection de rootkit et bien d'autres choses encore.

iObit Malware Fighter peut précisément détecter plus de 200 millions de programmes malveillants. Il affiche une notification en temps réel pour chaque menace détectée. Si la menace est très dangereuse, le programme est automatiquement supprimé sans nécessiter d'intervention de votre part. En revanche, les autres logiciels et fichiers suspects sont placés en quarantaine jusqu'à ce que vous les supprimiez ou que vous les autorisiez. À télécharger pour Windows uniquement.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la protection de votre ordinateur ou de votre smartphone, vous pouvez adopter une solution antivirus plus complète comme Avast Antivirus Gratuit qui offre une protection en temps réel, des analyses approfondies et des outils d’optimisation de votre PC.

Éditeur Malwarebytes
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Android, iOS
Nombre d'avis 406 878
Catégorie Sécurité

Captures d'écran de Malwarebytes Anti-Malware Free

Applications similaires à Malwarebytes Anti-Malware Free

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+