C’est le cauchemar de chaque propriétaire d’un ordinateur portable : renverser son café dessus.

Du soda, du café ou de l’eau : vous avez renversé du liquide par erreur sur votre machine ? Pouvez-vous la sauver, va-t-elle cesser de fonctionner ? Dans cet article, découvrez ce qu’il faut faire si vous renversez du café ou du liquide sur votre ordinateur portable.

Quelques secondes avant le drame. // Source : Pexels/Andrew Neel (photo recadrée)
Quelques secondes avant le drame. // Source : Pexels/Andrew Neel (photo recadrée)

Comment faire quand on a renversé de l’eau ou un autre liquide sur un ordinateur ?

Il suffit d’un moment d’inattention pour que la catastrophe se produise. Chaud ou froid, peu importe. Dès que le liquide se renverse sur la machine, c’est la panique. Pour faire face à cette situation, mémorisez nos 4 étapes pour limiter les dégâts et peut-être sauver votre machine.

Éteindre le PC

La première chose à faire est d’éteindre votre ordinateur. Même si vous avez un mail urgent à envoyer ou une partie de League of Legends à terminer, cela attendra. Il faut vite éteindre votre appareil grâce au bouton d’arrêt et le débrancher. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à la suite.

Retirer la batterie

Dans la seconde étape, retirez immédiatement la batterie pour couper l’alimentation électrique. Cela dépend bien évidemment des modèles, mais celle-ci peut se trouver soit sous un cache en dessous de votre PC portable, soit sous la coque. Notez bien que, dans ce cas-là, il vous faut un petit tournevis pour retirer les vis.

Essuyer votre pc

S’il s’agit d’un liquide sucré comme du soda, nous vous recommandons de l’essuyer à l’aide d’un tissu de matière absorbante. C’est une étape très importante, car si vous parvenez à le faire rapidement, votre ordinateur pourrait probablement survivre.

Retourner le PC et évacuer le liquide

Dans cette quatrième étape, faites goutter le liquide qui se trouve encore à l’intérieur de l’ordinateur. Il faut faire très attention, car celui-ci pourrait s’introduire dans certaines zones qui n’ont pas encore été touchées.

Et si ça ne marche toujours pas ?

Si cela ne marche toujours pas, aux grands maux, les grands remèdes. Vous pourrez soit mettre votre ordinateur dans du riz pour absorber le liquide présent à l’intérieur du PC. Mais on vous recommande d’éviter cela, car des grains de riz peuvent rester dans le système de refroidissement ou les ports USB.

Vous pouvez plutôt utiliser un sèche-cheveux sur toute la surface de l’ordinateur pendant quelques minutes. À noter qu’il ne faut surtout pas rapprocher le sèche-cheveux du clavier ou des composants sensibles de votre ordinateur, celui-ci pourrait les faire fondre et annihiler vos derniers espoirs de refaire marcher l’appareil.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !