[Avec France Culture] Cet épisode du Meilleur des mondes décrypte le projet politique derrière la volonté d’Elon Musk de racheter Twitter.

Elon Musk s’apprête à racheter le réseau social Twitter pour un montant de 44 milliards de dollars. D’ici la fin de l’année 2022, le célèbre entrepreneur en sera donc le propriétaire. Il souhaite y défendre, ce faisant, sa vision d’une liberté d’expression totalement décomplexée.

Quelle vision porte-t-il pour ce rachat ? Quelle est sa stratégie et quelles pourraient en être les implications ? En creusant ces questions, cet épisode du Meilleur des mondes vous permet d’avoir de bonnes baes pour mieux comprendre pourquoi Elon Musk fait autant l’actualité avec ce « coup » historique dans les technologies.

L’émission est disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — DeezerSpotifyApple — ainsi que sur le site de France Culture.

meilleur_des_mondes_numerama
Le Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama.

Elon Musk à l’assaut de Twitter : un projet politique ?

Pour décrypter les enjeux du rachat et mieux comprendre l’écosystème numérique de Twitter, François Saltiel reçoit :

  • Olivier Lascar, Rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir La Recherche et auteur de Enquête sur Elon Musk, l’homme qui défie la science (Ed. Alisio, à paraître en juin 2022)   
  • Irénée Regnauld, chercheur associé à l’université de technologie de Compiègne, blogueur sur Mais où va le web ? Et co-auteur de Technologies partout, démocratie nulle part (Ed. FYP, 2020)    
  • Leila Mörch, coordinatrice du projet de recherche, Content Policy and Society Lab à l’université de Stanford en Californie

Et en fin d’émission, retrouvez la chronique Numerama de Marie Turcan.