[Partenariat France Culture] Dans cet épisode du Meilleur des Mondes, François Saltiel et ses invités s’interrogent sur le rôle nouveau des réseaux sociaux dans le cours des élections présidentielles.

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, les candidats et les candidates misent énormément sur les réseaux sociaux. Cette présence numérique métamorphose peu à peu la façon de communiquer en politique. Mais peut-on vraiment considérer que tout se joue sur les réseaux sociaux ? Sont-ils vraiment ne serait-ce que représentatif de l’électorat français ?

Ce sont les questions posées dans cet épisode du Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama. Cette émission est disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — DeezerSpotifyApple — ainsi que sur le site de France Culture.

meilleur_des_mondes_numerama
Le Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama.

Les réseaux sociaux peuvent-ils faire basculer une élection ?

Pour débattre de l’impact des réseaux sociaux sur la présidentielle et la politique, François Saltiel reçoit :

  • Anaïs Theviot, maîtresse de conférence en sciences politiques, et autrice de Faire campagne sur Internet (Ed. Presses de Septentrion, 2018) et Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter ? (Ed. Bord de l’eau, 2019)
  • Vincent Bresson, journaliste et auteur de Au cœur du Z (Ed. Goutte d’or, 2022), une enquête en infiltré dans la campagne de Zemmour
  • Véronique Reille Soult, spécialiste en communication et e-réputation, présidente de Backbone Consulting

En fin d’émission, retrouvez, comme chaque semaine, la chronique Numerama — cette fois-ci dédiée à une nouvelle écrite en 1955 : et si une IA votait à votre place ?