Pourrez-vous installer Windows 11 sur votre ordinateur personnel ? Les exigences techniques pour faire tourner Windows 11 ont été revues à la hausse par rapport à la version précédente, ce qui risque de mettre quelques utilisateurs et utilisatrices sur le carreau. Si vous voulez vérifier dès maintenant la compatibilité de votre machine, c'est possible.

Windows 11 est officiel. Microsoft a dévoilé la nouvelle version de son système d’exploitation le 24 juin lors d’une grande conférence. Refonte graphique, nouveautés techniques, focus sur la productivité… Windows 11 embarque tout un tas de changements par rapport à l’actuel Windows 10.

Mais malheureusement, tous les ordinateurs qui tournent sous la version actuelle de Windows ne seront pas forcément éligibles à la mise à jour. Le système exige en effet une configuration technique minimum revue à la hausse pour fonctionner correctement. Fort heureusement, l’éditeur a mis un outil à disposition pour savoir facilement si votre machine pourra installer Windows 11.

PC Health Checkup

Plutôt que de comparer la fiche technique de son ordinateur à celles dressées par Microsoft, vous pouvez télécharger l’outil de contrôle de compatibilité mise à disposition par l’entreprise.

Le logiciel de vérification de compatibilité avec Windows 11 // Source : Capture d’écran

Son utilisation est très simple : une fois téléchargé, il suffit d’installer le logiciel sur votre machine puis d’ouvrir l’app. Un bandeau en haut vous proposera alors de Vérifier maintenant la compatibilité de votre machine. Après quelques secondes, un message devrait vous dire si votre PC est compatible ou non. Si c’est le cas, bravo vous n’avez rien à faire à part attendre la mise à jour qui arrivera automatiquement et gratuitement à l’automne prochain.

Si ce n’est pas le cas par contre, le logiciel vous expliquera simplement que « ce PC ne peut pas exécuter Windows 11 » sans vous donner plus d’informations. Vous serez ensuite redirigé vers une page vous proposant simplement « d’acheter un nouveau PC Windows 10 qui répond aux exigences ». Sympa.

Attention cependant, l’outil semble connaître quelques difficultés et il est possible qu’il affiche des faux négatifs. Si c’est le cas, remettez-vous-en à la configuration minimum requise détaillé ci-dessous.

Caractéristiques minimum exigées pour Windows 11

Si vous voulez savoir si votre PC est compatible avec Windows 11, Microsoft détaille sur une page dédiée toutes les exigences matérielles et spécifications minimales pour profiter du nouveau système. Il vous faudra donc :

  • 1 processeur dual-core 64 bits cadencé à au moins 1 GHz
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • Un écran 1280×720 px
  • Une carte graphique compatible avec DirectX12
  • Un module TPM 1.2 et le Secure Boot activé

Ce dernier point est en fait le plus discriminant. Le module TPM est en fait une puce cryptographique qui sert à stocker des données sensibles comme celles relatives à vos identifiants de connexion. Microsoft a rendu son utilisation obligatoire par les constructeurs depuis 2016, mais les ordinateurs sortis précédemment n’en sont pas forcément dotés.

Le reste des caractéristiques est plus classique et ne devrait pas poser trop de problèmes. À noter que certaines fonctionnalités disponibles au sein de Windows 11 seront étroitement liées aux capacités de votre machine. L’auto HDR au sein des jeux par exemple ne sera pas activée si votre écran n’est pas HDR.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo