Le Premier Ministre Jean Castex a présenté, après le conseil de défense consacré à la pandémie de Covid-19, de nouvelles annonces pour la France. Voici comment revoir son allocution.

C’étaient des annonces qui devaient permettre de « donner de la visibilité sur les prochaines semaines ». Le jeudi 10 septembre 2020, le président de la République avait évoqué en ces termes les décisions qui seront prises lors de ce conseil de défense. En déplacement en Corse, Emmanuel Macron avait également déclaré qu’il fallait « être exigeants, réalistes, sans céder à quelque panique que ce soit ». C’est le Premier Ministre qui s’est au final chargé de faire les annonces.

Jean Castex a confirmé le 11 septembre que la pandémie de coronavirus continuait de gagner du terrain. « Le virus circule de plus en plus en France, le taux d’incidence est monté à 72 cas pour 100 000 personnes contre 57 il y a une semaine. » Le gouvernement a également apporté des changements à sa stratégie de dépistage.

Vous pouvez retrouver les principales annonces ici.

Jean Castex sur France Inter le 26 août 2020 // Source : France Inter

Comment revoir l’allocution de Jean Castex ?

Vous pouvez retrouver sa prise de parole sur le compte Twitter du gouvernement.

Quelles annonces étaient attendues ?

Avec 9 843 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés le jeudi 10 septembre 2020, 73 nouveaux clusters et un taux de positivité de tests de 5,7 %, les chiffres augmentent de façon significative. Le docteur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, avait d’ailleurs prévenu que « le gouvernement va être obligé de prendre des décisions difficiles dans les huit à dix jours maximum » le 9 septembre, deux jours avant l’annonce du conseil de défense.

Il était attendu que les personnes dites « à risque », soit les plus âgées et dont la santé est fragile, soient encouragées à faire encore plus attention, voire à s’isoler. C’est en effet ce qu’il s’est passé. « Pour la première fois depuis plusieurs semaines, nous constatons une augmentation sensible des personnes hospitalisées. Tout confirme que le virus n’a pas baissé en intensité », a rappelé Jean Castex. Le Premier Ministre a également exhorté les Françaises et les Français à respecter les consignes de distanciation physique et de port du masque.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo