Et si l'iPhone n'avait jamais de port USB-C ? Apple pourrait tenter l'iPhone 100 % sans fil en 2021.

Dans les colonnes de Numerama, on rappelle assez souvent que la politique d’Apple en matière de port de recharge est assez difficile à suivre : souvent, on continue à faire confiance à la norme propriétaire Lightning, parfois, on passe à l’USB-C. Cela occasionne des problèmes à l’usage : aujourd’hui, vous ne pouvez pas recharger votre iPhone 11 Pro — ou vos AirPods Pro — avec le même câble que celui de l’iPad Pro équipé de Face ID. Et cela pourrait ne jamais être le cas ! À en croire les informations de Ming-Chi Kuo, Apple serait prêt à lancer un iPhone sans aucun port en 2021.

Cela voudrait dire que, sur l’iPhone, la firme de Cupertino ne troquerait jamais son iconique port Lightning pour passer à l’USB-C. Pour faire le plein de la batterie, il faudrait exclusivement s’en remettre à l’induction, technologie qui ne permet pas (encore ?) d’atteindre des puissances de charge comparables à un bloc secteur.

Line-up iPhone en 2020 et 2021 // Source : Ming-Chi Kuo

Un iPhone sans port Lightning ni USB-C pour 2021 ?

Dans ses prédictions publiées sur 9TO5Mac le 5 décembre, l’analyste spécialisé dans les produits Apple précise que seul le modèle le plus cher serait d’abord concerné par l’abandon total du port de recharge (comprendre : l’écosystème Lightning aurait donc encore de beaux jours devant lui). Peut-on y croire ? Oui et non.

  • Oui, puisque la multinationale a déjà tué le port jack, à une époque où les accessoires audio filaires avaient encore le vent en poupe (en 2016).
  • Non si l’on se réfère au manque de maturité de la technologie de recharge sans fil, encore trop lente. D’autant que se pose aujourd’hui la question suivante : comment je recharge mon iPhone à l’extérieur de chez moi ? En emportant un galet ? Sera-t-il fourni dans la boîte ?

Sans aller aussi loin que 2021, Ming-Chi Kuo a également sorti sa boule de cristal pour l’année prochaine. Dans les mois à venir, Apple pourrait commercialiser cinq iPhone :

  • Un LCD 4,7 pouces équipé d’un seul capteur à l’arrière ou l’iPhone 8 l’iPhone SE 2 déjà évoqué ;
  • Un OLED 5,4 pouces équipé de deux capteurs à l’arrière (iPhone 12 ?) ;
  • Un OLED 6,1 pouces équipé de deux capteurs à l’arrière (iPhone 12 Max ?) ;
  • Un OLED 6,1 pouces équipé de trois capteurs à l’arrière + un capteur ToF (iPhone 12 Pro ?) ;
  • Un OLED 6,1 pouces équipé de trois capteurs à l’arrière + un capteur ToF (iPhone 12 Pro Max ?).

En 2021, il y aurait aussi un iPhone SE 2 Plus équipé d’un écran 5,5 ou 6,1 pouces, sans bouton Home ni Face ID (le déverrouillage passerait par un capteur sur le bouton d’allumage).

Crédit photo de la une : Louise Audry pour Numerama

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo