Changer de batterie chez un revendeur non agréé présente des risques pour votre smartphone qu'Apple ne souhaite plus assumer.

Selon une découverte partagée par iFixit le 7 août 2019, la firme de Cupertino décourage le remplacement d’une batterie chez un réparateur tiers non agréé et le fait désormais savoir depuis l’onglet Batterie des paramètres. Du moins pour les iPhone XR, XS et XS Max (sous iOS 12 ou la bêta d’iOS 13).

Le site spécialisé dans le désassemblage d’appareils a partagé une capture d’écran où l’on peut lire le message suivant dans le sous-onglet État de la batterie : «  Incapable de vérifier si cet iPhone est équipé d’une batterie authentique. Les informations sur l’état de la batterie sont inaccessibles. » En bref, les utilisateurs concernés ne peuvent plus connaître la capacité maximum de la batterie (exprimée en pourcentage) — même avec des applications tierces. 

Batterie iPhone // Source : iFixit

Réparez votre iPhone chez Apple

iFixit s’est permis de faire le test en remplaçant lui-même la batterie avec un composant officiel. Rien n’y fait : le message apparaît quand même, signe qu’il est obligatoire de passer par une voie agréée pour faire changer la batterie de son iPhone (un Apple Store ou un centre certifié). Sans quoi vous ne pourrez pas surveiller la santé de la batterie depuis les paramètres. La chaîne YouTube TheArtofRepair attribue cette barrière logicielle à un composant conçu par Texas Instrument qui doit être authentifié par une clef spécifique (ce qui n’est pas le cas en dehors du circuit Apple).

Cette restriction imposée par Apple n’empêchera pas l’iPhone de fonctionner. La multinationale a des raisons de procéder ainsi : au-delà du contrôle de l’intégralité de la chaîne de consommation, une telle politique peut prévenir certains incidents (meilleur exemple : les batteries qui explosent quand elles ne sont pas officielles) ou une perte d’autonomie liée à de mauvaises batteries. Le composant n’est d’ailleurs pas lié qu’à la charge, mais joue aussi sur les performances de l’iPhone : vraisemblablement, Apple souhaite éviter le mécontentement des clients à long terme.

Cette mesure fera probablement grincer quelques dents, notamment parce qu’Apple, qui est par ailleurs un excellent réparateur de ses objets, ferme la porte à des réparations maison. Par le passé, Apple avait décidé de brider les performances de ses téléphones pour prolonger la longévité des batteries. Une découverte qui avait poussé la firme de Cupertino à mieux expliquer comment fonctionne un smartphone, accompagné d’un programme de remplacement avantageux pour certains modèles (hors garantie).

Partager sur les réseaux sociaux