IBM est né au début du 20e siècle et s’est érigé en symbole de l’histoire de l’informatique. L’origine du nom de cette entreprise à l’histoire complexe est très simple.

Chaque semaine, Numerama vous explique d’où viennent les noms (parfois étranges) des entreprises de la tech. Après Twitch, Netflix ou Linux, c’est au tour d’IBM d’être décortiqué. Savez-vous pourquoi cette multinationale spécialisée dans le matériel informatique et les logiciels s’appelle ainsi ?

IBM ne s’est pas toujours appelé IBM. L’entreprise est née en tant que telle en 1911, de la fusion de plusieurs firmes spécialisées. Elle s’appelait alors CTR, pour Computing-Tabulating-Recording (Calculs-Tabulation-Enregistrement) À croire que Charles Ranlett Flint, fondateur du trust CTR, avait un goût pour les acronymes très explicites.

En 1924, la CTR a été renommée IBM, pour International Business Machines par Thomas Watson Sr., recruté par Flint pour co-gérer l’entreprise. Ce changement de nom était annonciateur de l’expansion des activités de l’entreprise qui, dès les années 1930, a travaillé sur des projets adoptés par le gouvernement américain, tabulatrices et calculateurs notamment. Il symbolise aussi son expansion à l’international. Le logo choisi alors est d’ailleurs un globe terrestre.

L'ancien logo d'IBM. // Source : IBM

L'ancien logo d'IBM.

Source : IBM

Un logo marquant

IBM sortira celui qu’il présente souvent comme son tout premier calculateur en 1954 : le modèle 650 — d’autres modèles plus scientifiques étaient sortis avant. À l’époque, il coûtait pas moins d’un demi-million de dollars et il prenait une place importante en termes de surface. C’est à l’occasion de sa sortie que le terme français « ordinateur » a été inventé.

Au même moment, le dirigeant d’IBM demande à un ami architecte et designer de renouveler un peu l’image de la firme. Celui-ci fait appel au graphiste Paul Rand, qui créa le logo d’IBM tel qu’on le connaît aujourd’hui et des publicités qui ont marqué le milieu, comme l’affiche-rébus prévue pour la communication interne, très moderne pour son temps et finalement censurée par la direction.

Eye-Bee-M (oeil, abeille, M) est un rébus. // Source : Paul Rand

Eye-Bee-M (oeil, abeille, M) est un rébus.

Source : Paul Rand

Au-delà du logo, Paul Rand a repensé toute l’identité graphique de l’entreprise, de l’affichage interne à la publicité en passant par la communication. Son travail colossal et novateur pour une entreprise de la tech de l’époque peut être acheté. Et si la signification d’IBM en tant qu’acronyme voulue par Watson est devenue désuète et n’est plus du tout utilisée, le nom IBM même sans signification tient aujourd’hui tout seul dans l’esprit du grand public grâce à Rand.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !