Netflix par ci, Netflix par là... La plateforme de vidéo à la demande par abonnement américaine est partout. Mais au fait, d'où vient son nom ?

Les 137 millions d’abonnés de Netflix connaissent bien le « TU DUM » qui précède le lancement d’une série ou d’un film sur la plateforme de vidéo à la demande par abonnement. Mais savent-ils d’où vient le mot Netflix ? Que signifie le mot le plus populaire du monde du streaming ?

Netflix a été fondé par deux développeurs, Marc Randolph et Reed Hastings, en 1997 : à l’époque, il s’agissait encore d’une simple entreprise de location de DVD. Il fallait se connecter à internet pour commander les copies physiques, qui étaient ensuite envoyées par la Poste.

Le nom Netflix renvoie donc directement à ce concept. Le mot peut être séparé en deux parties : « net » pour le côté web, et « flix » signifie « flicks », soit un synonyme argotique du mot « film » en anglais. Littéralement, on pourrait donc le traduire par «  les films via internet », ce qui correspond d’ailleurs beaucoup au positionnement actuel de la multinationale.

Black Mirror – L’Hymne national // Source : Netflix

Encore 3 millions d’abonnés à la location de DVD

Aujourd’hui, Netflix est surtout connu pour son service de SVOD, extrêmement populaire, dont le catalogue compte à la fois des films et séries de patrimoine, mais aussi des centaines de contenus originaux. Mais, surprise ! L’entreprise loue encore des DVD.

Via son service DVD.com, elle envoie des films à 2,9 millions d’abonnés mensuels, qui ont rapporté environ 50 millions de dollars, selon des chiffres de juin 2018. C’est une goutte d’eau à l’échelle des milliards engrangés par Netflix chaque trimestre, mais cela reste un service qui plaît à des nostalgiques de la copie physique.

Article publié initialement le 9 décembre 2018

Partager sur les réseaux sociaux