Combien de temps mettrez-vous à remplir un simple formulaire sur le pire site du monde ?

Si d’aucuns prêchent que l’expérience utilisateur du web moderne n’est qu’un appeau à attention, on oublie très largement qu’un service est avant tout construit pour répondre aux besoins de l’utilisateur le plus rapidement possible. Des contraintes financières entrent toujours en jeu, parfois maladroitement ou de très mauvaise manière, mais aucun designer ne cherche expressément, de gaieté de cœur, à embêter son utilisateur. Reste que, quand la pression de différentes entités d’une entreprise est plus forte que le respect de l’utilisateur, tout peut déraper.

Le pire du web

Pop-up pour s’abonner à une newsletter, paywall bloquant 2 lignes de texte, autoscroll pour maximiser la visibilité publicitaire, autorefresh pour les pages vues, bandeaux cookies bugués… sur le web moderne, le pire côtoie le meilleur. Mais peut-on faire encore pire que le pire ? C’est le pari du site User Inyerface, jeu de mot en anglais qu’on pourrait traduire par Dans ta face, utilisateur !

Attention à la crise de nerfs // Source : Capture d'écran

Attention à la crise de nerfs

Source : Capture d'écran

Cette expérience imaginée par une agence de design web belge est présentée simplement sur la première page : vous devez remplir un formulaire. Sauf que rien ne va. Dès la première page, vous vous apercevrez que ces esprits malins ont tout fait pour que l’expérience soit la pire possible. Et l’attention a été portée aux détails ! On remarque par exemple que le premier lien cliquable est non seulement masqué par la police, mais qu’en plus, il ne déclenche pas le pointeur en forme de doigt caractéristique d’une zone cliquable sur le web.

Pour les amoureuses et amoureux de la fluidité dans l’expérience d’une page web, la suite est un cauchemar. Et ce sont peut-être plus les petits détails qui nous hérissent les poils que les grosses absurdités (les réquisits inutiles pour les mots de passe prétendument complexes, par exemple). Cliquer sur un champ texte dans lequel le texte par défaut ne s’enlève pas est une épreuve. Devoir supprimer ce texte à la main en est une autre. S’apercevoir qu’il n’y a en plus pas de curseur nous a fait fermer l’onglet.

Arriverez-vous à finir l’expérience ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.