Le lundi 16 février 2026 a été marqué par une panne mondiale de X, survenue par à-coups au fil de la journée. Un incident qui a provoqué un accrochage entre deux acteurs collatéraux : Cloudflare, suspecté un temps d’être la cause, et Downdetector, le site de référence pour signaler et estimer les perturbations sur les plateformes web.

Le réflexe est devenu automatique pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. Qui dit panne dit Downdetector, la plateforme qui recueille les signalements en temps réel pour détecter les pannes sur les réseaux sociaux, les fournisseurs d’accès à internet, les banques, ou autres. Un système basé sur le jugement des utilisateurs, donc imparfait par essence.

C’est ce qui s’est passé le 16 février 2026. Pendant que X (ex-Twitter) subissait des vagues d’indisponibilité pour des raisons encore inconnues, de nombreux internautes imputaient les pannes à des fournisseurs comme AWS ou Cloudflare, jugement probablement influencé par d’autres incidents récents.

Une erreur qui n’a pas été du goût de Matthew Prince, cofondateur et PDG de Cloudflare. Une fois X revenu, il a de nouveau utilisé le réseau social pour une communication toujours plus offensive.

https://twitter.com/eastdakota/status/2023421088424968335

Cloudflare ne veut plus être associé aux pannes

Le dirigeant est même allé plus loin, menaçant de poursuivre en justice Downdetector. Une démarche qui n’a pas vraiment lieu d’être : le site n’est que le reflet des perceptions des utilisateurs.

Mais cette passe d’arme souligne davantage une problématique réputationnelle pour Cloudflare, qui a pour vocation de protéger et accélérer les connexions web via son CDN et sa sécurité anti-DDoS. La panne de fin 2025 a sans doute eu des répercussions sur l’image du groupe, qui ne veut pas laisser les internautes l’accuser à tort quand il n’y est pour rien.

Une communication agressive qui s’est aussi retournée contre une journaliste du New York Times. Matthew Prince lui reproche notamment d’avoir mal interprété un message d’incident posté sur la page de maintenance de l’entreprise.

Si Cloudflare avait bien signalé des difficultés en début de matinée ce jour-là, cela n’a pas affecté ses services clients et n’avait aucun lien avec la panne de X. Pour l’heure, Downdetector n’a pas répondu aux menaces de poursuites.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !