Twitter déploie une mise à jour qui concerne certains smartphones. Avec celle-ci, les internautes pourront utiliser un mode d'affichage encore plus sombre que le mode nuit.

Le temps passe, mais Twitter ne semble toujours pas décidé à autoriser l’édition des messages. À la place, le réseau social, qui a fêté ce mois-ci ses treize ans d’existence, s’est concentré sur une autre fonctionnalité : un nouveau thème sombre pour son application mobile. Il est en cours de déploiement pour iOS depuis le 28 mars 2019, selon Engadget ; son arrivée pour Android est prévue ultérieurement.

L’application Twitter. // Source : www.quotecatalog.com

Écran moins sollicité

Si elle apparaît de prime abord cosmétique, la mise à jour a toutefois un intérêt pratique : elle réduit l’usage de la batterie du smartphone lorsque celui-ci est équipé d’un écran AMOLED. Ce mode d’affichage profite en effet d’une caractéristique de l’AMOLED, qui ne dépend d’aucun rétroéclairage. Les pixels inutiles peuvent donc être éteints et ainsi faire émerger un thème vraiment noir, observe FrAndroid.

Ce nouveau thème sombre s’ajoute en fait à un autre mode taillé pour les usages nocturnes, que Twitter propose depuis quelques années pour améliorer le confort d’utilisation avec une lumière tamisée ou sans éclairage, afin de reposer les yeux. Il n’est pour l’instant pas question de retirer ce mode nuit au profit de ce nouveau mode, ne serait-ce que parce que les écrans AMOLED ne sont pas généralisés.

À lire sur Numerama : 2017, l’année de l’OLED sur smartphone  : à quoi correspond cette techno d’écran  ?

Partager sur les réseaux sociaux