C'est la surprise de la soirée. Au cours de sa conférence, Microsoft vient de dévoiler un casque holographique baptisé HoloLens. Encore à l'état de prototype, il permet de simuler des hologrammes dans la pièce via la visière.

C'est incontestablement la grande surprise de la conférence organisée ce mercredi par Microsoft, qui a annoncé la gratuité de Windows 10 pour les usagers sur Windows 7 et 8.1 et confirmé l'existence du navigateur Spartan. En fin de conférence, le groupe a présenté HoloLens : il s'agit d'un casque qui permet de simuler des hologrammes dans la pièce, à travers la visière.

Sur le plan technique, HoloLens inclut trois processeurs. Le premier est le CPU principal, le deuxième gère la partie graphique (GPU) et le troisième se concentre sur l'affichage des hologrammes sur la visière en donnant l'impression que ceux-ci sont projetés directement dans la pièce ou sur une surface quelconque.

HoloLens n'aura pas besoin d'être connecté à un autre appareil pour fonctionner, comme on peut le voir parfois avec certaines montres connectées. Le casque travaille de manière autonome et n'a pas non plus besoin du moindre câble. Du fait de l'absence de clavier, c'est avec la voix et les gestes que l'utilisateur pourra donner des instructions à l'appareil.

À travers la présentation de Microsoft, HoloLens pourra accéder à des applications comme Skype, Netflix, Internet Explorer et en visualiser le contenu. Encore en phase de développement, HoloLens sera disponible à une date qui reste à déterminer. Microsoft a toutefois indiqué que le casque sortira au cours de la carrière commerciale de Windows 10, qui durera plusieurs années.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !