La compétition dans le très haut débit mobile se poursuit. Alors que les opérateurs de téléphonie sont déjà occupés à déployer la 4G en France (notamment dans les territoires d'outre-mer), voilà qu'un d'entre eux, Bouygues Télécom, cherche à être le premier à proposer des offres commerciales basées sur un réseau LTE Advanced. Le déploiement débutera à Bordeaux et Lyon en juin.

 La 4G LTE Advanced fait l'objet d'une grande attention de la part des opérateurs. Outre Bouygues Télécom, Orange et SFR ont engagé ou sont en train de lancer des expérimentations pour améliorer significativement les débits. Bouygues dit avoir atteint 182 Mbps lors de ses tests, tandis qu'Orange vise 300 Mbps. En pratique, les débits devraient être moins élevés que ces pics obtenus dans des conditions particulières.

Concrètement, il s'agit d'agréger deux bandes de fréquences parmi les fréquences  600, 1800 et 800 MHz."Le débit maximal théorique en LTE Advanced est dépendant de la largeur des bandes de fréquences agrégées : plus la largeur de la bande est grande, plus le débit est important", précise l'opérateur. Il faut toutefois utiliser un smartphone équipé d'une puce capable de faire cette agrégation.

Bouygues commercialisera des terminaux de ce genre au cours du second semestre.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.