Quelques jours après avoir introduit la conversation vocale dans Google Now, pour en faire un véritable concurrent au Siri d'Apple, Google continue de pousser les internautes à utiliser la recherche vocale plutôt que le clavier. La firme de Mountain View a lancé une extension Chrome en version bêta, baptisée "Google Voice Search Hotword", qui permet de provoquer une recherche vocale en prononçant simplement "OK Google" au préalable.

Dès lors que l'internaute est sur une page de recherche Google et prononce "OK Google", le module de reconnaissance vocale se met en marche et la recherche peut commencer. Bien que présentée en anglais exclusivement, l'extension fonctionne parfaitement en français. Elle est aussi capable de synthétiser vocalement des résultats.

Par exemple, si vous dites "OK Google – Premier ministre de la France", une voix féminine prononcera "Jean-Marc Ayrault". Si vous recherchez le "Produit Intérieur Brut de la France", la voix ne saura pas communiquer directement le chiffre, mais dira "Voici quelques informations sur France", avec le graphique correspondant.

Techniquement, tous les sites internet en HTML5 peuvent écouter le microphone, et offrir des fonctionnalités similaires. Mais l'installation de l'extension permet à Google de contourner la mesure de sécurité de Chrome qui impose de demander l'autorisation d'utiliser le micro. Avec cette extension, chaque fois que l'internaute se rend sur la page du moteur de recherche, l'autorisation est automatiquement donnée, et le micro est écouté (par défaut pendant 5 minutes après l'ouverture de la page).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.