La Creators Update de Windows inclut une option bien pratique pour lutter contre les malwares : le blocage de l’installation automatique de logiciels non présents dans le Windows Store. La fonctionnalité ne fait pas l’unanimité.

La Creators Update de Windows 10, la mise à jour attendue pour avril, intègrera une fonctionnalité très utile : la possibilité de bloquer toute installation automatique d’applications de bureau non disponibles sur le Windows Store.

De cette manière, les utilisateurs pourront éviter de contaminer leur système par un virus ou un malware. Il faudra toutefois pour ce faire activer soi-même l’option, celle-ci étant désactivée par défaut.

windows-2

Un outil déjà critiqué

L’utilisateur prudent verra ainsi apparaître un message d’alerte à chaque fois qu’il tente d’installer une app non présente dans le Store, lui proposant d’explorer celui-ci ou de « l’installer quand même ». Même s’il s’agit d’une app sans danger comme Photoshop ou Chrome. En outre, les utilisateurs auront la possibilité de bloquer l’installation automatique de ce type d’applications sans afficher cet avertissement.

Cette fonctionnalité s’inscrit dans la lignée de celle introduite par Apple sur macOs mais elle fait pas que des heureux. Tim Sweeney, co-fondateur du célèbre studio de jeu vidéo Epic Games, lui reproche d’être « anti-compétitive » et « anti-utilisateur » sous couvert de protéger ces derniers.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.