Énième rebondissement dans le dossier du SCAF, le projet de système de combat aérien du futur entre l’Allemagne, la France et l’Espagne. Cette fois, Berlin a fait comprendre qu’il n’aurait peut-être même pas besoin d’un avion de chasse de sixième génération pour son armée de l’air — ce que sera le NGF (Next Generation Fighter), composant central du SCAF.
C’est Friedrich Merz, le chancelier allemand, qui a suggéré que l’Allemagne pourrait peut-être complètement faire l’impasse sur le palier suivant. Ces commentaires, tenus dans le podcast Machtwechsel le 18 février 2026, ont sans surprise été relayés sur les réseaux sociaux — et commentés sous le prisme de la coopération avec Paris.
« Les Français ont besoin d‘un avion de prochaine génération pour la dissuasion nucléaire et pour leur porte-avions. Ce n‘est pas notre cas », a-t-il observé, dans des propos cités par Michaela Wiegel, du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung. Dès lors, l’aéronef doit satisfaire des spécifications bien précises, mais qui apparaissent hors de propos pour Berlin.
« Les Français ne veulent construire qu‘un seul avion selon leurs besoins… Mais nous n‘avons pas les mêmes spécifications. Si nous ne pouvons pas résoudre ce problème, nous ne pouvons pas maintenir le projet », a-t-il continué. Pour autant, il a estimé qu’il ne fallait pas sur-analyser le sujet : « Ce ne sera pas un divorce franco-allemand. »

L’Allemagne veut vérifier si son armée a vraiment besoin du SCAF
Faudrait-il alors construire deux versions du NGF, afin de satisfaire deux profils d’aviation différents ? Peut-être. Mais cette piste pourrait en réalité être tout simplement abandonnée avant même d’être étudiée. En effet, le chancelier allemand s’est posé la question de la pertinence de se lancer dans un avion de sixième génération.
« Je suis en train de vérifier si la Luftwaffe aura réellement besoin d‘un avion de sixième génération », a-t-il ainsi glissé. Dans ce scénario, la chasse allemande ne s’appuierait plus que sur deux types d’avions principaux : les Typhoon, conçus par les Européens, et les F-35, fournis par les Américains. Quant aux vieillissants Tornado, leurs jours sont comptés.
Avec le F-35 bientôt dans ses rangs, l’armée de l’air allemande disposera d’un aéronef de cinquième génération très performant, qui se trouve à la pointe de la technologie. Or, avec un avion aussi avancé, qui peut évoluer pour coller au plus près de l’état de l’art, il pourrait être plus intéressant de patienter jusqu’à la génération suivante — la septième.
Après tout, c’est ce que fait la France avec le Dassault Rafale, un avion de quatrième génération (ou 4,5) : Paris mise entièrement sur les mises à jour logicielles et matérielles de l’aéronef qui doivent le rendre toujours pertinent sur quelques décennies, sans passer par la case cinquième génération. La bascule ne se fera qu’avec l’avion suivant (NGF).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !













