Le Département américain de la Sécurité intérieure a dévoilé un programme de drones via une courte vidéo centrée sur la supériorité étasunienne. Un plan montre pourtant un agent utilisant un drone chinois, dans un contexte de sanctions technologiques contre Beijing.

Aucune organisation, quelle que soit sa taille, ne devrait publier une version finale sans relecture indépendante. Le ministère américain de la Sécurité intérieure semble cependant avoir ignoré cette règle pour le clip promotionnel de son nouveau programme de drones dévoilé le 12 janvier 2026 par ses propres soins. Construit comme un message triomphal, il est centré sur la « supériorité aérienne américaine ».

La séquence de trop

Une image suffit à décrédibiliser le propos de la vidéo. À la quatrième seconde du clip apparaît un agent du Department of Homeland Security (DHS) utilisant un drone chinois de la marque DJI, plus grand fabricant au monde de ces appareils sans équipage embarqué. L’incohérence a été repérée par Faine Greenwood, expert en drones. 

L’ironie de la scène tient au contexte, se produisant sous une administration Trump qui s’est distinguée par une position résolument anti-Chine sur le plan technologique. « Il faudrait demander à Kristi Noem [ndlr : la ministre américaine de la Sécurité intérieure] pourquoi elle et le DHS font la promotion et utilisent de sinistres drones communistes chinois, au lieu de drones américains hétérosexuels à la mâchoire carrée » plaisante le spécialiste sur le réseau Bluesky.

La com’ rattrapée par la réalité

Cette déconvenue survient après l’interdiction, décidée par le président américain en décembre dernier, d’importer et de vendre des drones chinois. Depuis lors, les appareils conçus par DJI ont été ajoutés à une liste de produits « présentant un risque inacceptable pour la sécurité nationale des États-Unis ». 

Cette décision s’inscrit dans la droite ligne d’un décret signé par Donald Trump en juin 2025 visant à favoriser les drones étasuniens « à l’abri de toute influence ou exploitation étrangère ». Pour l’heure, DJI s’arroge à elle seule près de 70 % du marché mondial selon le cabinet Research and Markets. Moralité : Washington peut bannir la marque, elle reste difficile à effacer du paysage américain.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !