En saut à ski, où quelques degrés de posture peuvent valoir des mètres, une équipe de l’École polytechnique fédérale de Zurich développe un dispositif portable pour aider les athlètes à corriger leur position en plein vol et optimiser la distance.

Alors que l’Agence mondiale antidopage se dit prête à enquêter sur l’agrandissement du pénis en saut à ski — cette technique permettrait d’augmenter la surface des combinaisons des athlètes et de pouvoir aller plus loin au moment du saut — un dispositif portable développé par une équipe de chercheurs suisses permettrait aux sportifs d’ajuster leur posture au cours de leur performance pour optimiser la distance parcourue, rapporte le New York Times.

Capteurs intégrés

Présenté en 2023 par Christoph Leitner, professeur de génie électrique à l’École polytechnique fédérale de Zurich lors d’une conférence de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, il repose sur des capteurs cachés dans les chaussures du skieur afin de suivre la position du corps et la pression sur les skis. Sur la base de ces informations, des indications sont affichées dans les lunettes portées par l’athlète pour qu’il rectifie sa position et soit plus efficace.

Pour éviter tout risque de surcharge informationnelle qui menacerait de perturber la prestation du skieur, les indications lui sont communiquées par les lunettes via des voyants périphériques rouges et verts et les données collectées sont transférées vers le cloud.

Objectif 2030

Il faut dire que pour aller loin, un sauteur convertit son élan en portance. Ses skis se comportent comme des ailes d’avion, une fois l’air passé dessous. La bonne posture sert à maximiser cette portance tout en réduisant la traînée qui tire en arrière. Ensuite, tout se contrôle à coups de micro-appuis. Tibias et talons poussent sur l’intérieur des chaussures pour ajuster vitesse et stabilité.

Si le système n’a pas été mis à disposition des participants aux Jeux olympiques d’hiver à Milan, qui se déroulent en ce moment, les concepteurs de ce coach électronique espèrent pouvoir le mettre à disposition lors de la prochaine édition de l’événement, qui doit se tenir dans les Alpes françaises en 2030.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !