À partir de 2029, la cérémonie des Oscars sera diffusée exclusivement sur YouTube, a annoncé l’Académie des arts et des sciences du cinéma le 17 décembre 2025. Un partenariat prévu jusqu’en 2033, qui acte un nouveau revers pour la télévision classique.

C’est la fin d’un partenariat vieux de 50 ans. À partir de 2029 et jusqu’en 2033, la prestigieuse cérémonie des Oscars sera diffusée exclusivement sur YouTube, a annoncé l’Académie des arts et des sciences du cinéma le 17 décembre 2025. Une première pour l’institution qui décerne la plus haute récompense d’Hollywood, historiquement retransmise sur la chaîne américaine ABC.

YouTube aura les droits de diffusion de 2029 à 2033. // Source : L’Académie des arts et des sciences du cinéma / YouTube
YouTube aura les droits de diffusion de 2029 à 2033. // Source : L’Académie des arts et des sciences du cinéma / YouTube

Les Oscars seront diffusés sur YouTube pendant plusieurs années

Après la 100e édition des Oscars, prévue en 2028, ABC perdra les droits de diffusion, au moins pour les cinq années suivantes. Plus qu’un simple changement de diffuseur, cette décision entérine l’abandon de la télévision linéaire au profit d’une plateforme numérique, un tournant inédit pour une cérémonie historiquement liée au prime time américain.

Dans ce nouveau cadre, l’accord signé avec YouTube ne se limite pas à la soirée de remise des prix. Il inclut également « la couverture du tapis rouge, les coulisses, l’accès au Bal des Gouverneurs et bien plus encore », précise l’Académie. L’ensemble de ces contenus sera proposé en direct et gratuitement sur la plateforme, avec l’ambition revendiquée de toucher plus de « 2 milliards de spectateurs à travers le monde ». Ce partenariat marque aussi une présence renforcée de l’Académie sur YouTube, avec la mise à disposition de nombreux autres programmes. Les cinéphiles pourront notamment suivre :

  • Les Governors Awards ;
  • L’annonce des nominations aux Oscars et le déjeuner des nommés ;
  • Les Student Academy Awards et les prix scientifiques et techniques ;
  • Des interviews de membres de l’Académie et de cinéastes ;
  • Des programmes éducatifs sur le cinéma ou encore des podcasts.

Pour l’Académie, ce choix doit permettre « d’élargir l’accès à ses activités au plus grand nombre de spectateurs possible à travers le monde », un virage présenté comme « bénéfique pour nos membres et pour l’ensemble de la communauté cinématographique », ont déclaré Bill Kramer, PDG de l’Académie, et Lynette Howell Taylor, sa présidente. Mais cette bascule vers YouTube se fait aussi au détriment d’ABC, et plus largement du modèle télévisuel des grandes cérémonies en direct.

Oscars
Une cérémonie des Oscars. // Source : Alan Light

Vers la fin de la télévision américaine ?

La chaîne ABC, filiale du groupe Disney, se sépare de l’un des événements les plus prestigieux et les plus visibles du calendrier télévisuel américain. Si elle conserve les droits de diffusion jusqu’en 2028, elle perdra ensuite un puissant levier d’image, de promotion pour sa grille et de négociation dans ses discussions de distribution avec les câblo-opérateurs et les plateformes.

Sur le plan financier, le télécast des Oscars rapportait déjà moins qu’auparavant en recettes publicitaires. Il restait néanmoins un outil d’audience et de prestige que Disney avait historiquement choisi de conserver, quitte à accepter une rentabilité réduite. Dans les années 2000, la cérémonie attirait régulièrement entre 35 et 40 millions de téléspectateurs aux États-Unis. Aujourd’hui, elle rassemble plutôt entre 19 et 20 millions de personnes, soit une audience quasiment divisée par deux, malgré un léger rebond observé en 2024 et 2025.

Face à ce recul, YouTube apparaît comme un mastodonte difficilement comparable. La plateforme revendique plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés chaque mois dans le monde, une audience potentielle sans commune mesure avec celle d’un network américain comme ABC. Là où la télévision propose un programme événementiel de quelques heures, une fois par an, YouTube absorbe plus d’un milliard d’heures de vidéo chaque jour dans le monde.

Cette décision illustre ainsi un peu plus l’érosion continue des grandes audiences en clair au profit du streaming et des plateformes numériques. Pour ABC — comme pour les autres networks américains — perdre les Oscars renforce l’idée que même les grands rendez-vous « à regarder en direct » ne sont plus automatiquement liés à la télévision traditionnelle. À terme, la chaîne devra compenser cette perte symbolique, notamment en misant davantage sur les franchises sportives, les grands événements en direct ou les divertissements événementiels exclusifs pour préserver sa place dans l’écosystème télévisuel. D’ici là, la prochaine cérémonie des Oscars, toujours diffusée sur ABC, est prévue le 15 mars 2026.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !