« Nano Banana 2 Preview » : le week-end du 8 novembre, un nouveau modèle apparu sur la plateforme Media AI a beaucoup fait parler.
Repéré par le site spécialisé Testing Catalog, celui que l’on suspecte d’être le successeur du nano-banana (aussi connu sous le nom de Gemini 2.5 Flash Image), s’est dévoilé tout au long du week-end grâce à des images partagées par des internautes. On y découvre des images beaucoup plus réalistes qu’autrefois, notamment au niveau de la gestion de l’écriture et du texte.
Lancement imminent pour Nano Banana 2 ?
La version preview de nano-banana-2, si elle est bien réelle, n’a pas de filtres (on peut imaginer que Google en mettra au lancement). Les internautes s’amusent donc à générer des images de Donald Trump, de Jeffrey Epstein avec des personnalités publiques, ou de P Diddy. Toutes les photos sont incroyablement réalistes : nano-banana semble avoir fait un bond en avant.
Autre usage sur lequel nano-banana-2 est meilleur que la précédente version : la génération de texte. Le modèle de Google semble capable d’insérer des textes très longs sans faire de faute, parfois en imitant l’écriture manuscrite. Certaines captures d’écran impressionnantes le montrent imiter le style d’une capture d’écran, en imaginant une page web dans un onglet.

Les premières recherches sur le modèle suggèrent que nano-banana-2, qui aurait aussi pour nom de code interne GEMPIX 2, serait capable de générer des images en qualité 2K, avec de l’upscaling 4K (certains suspectent des fonctions réservées aux abonnés payants, peut-être sous l’appellation nano-banana-pro).
La grande différence avec le premier nano-banana est que le modèle simule un raisonnement : il s’interroge pendant la création de l’image sur les incohérences et sur ce qui est le mieux, pour faire évoluer de lui-même sa création. Le résultat est une image plus juste et plus proche de la réalité.
Quand est-ce que Google lancera officiellement son nouveau modèle ? Certaines rumeurs évoquent une sortie imminente, potentiellement dès le 11 novembre.
On ne sait pas encore si nano-banana-2 est une évolution du premier nano-banana, c’est-à-dire de la génération d’images native rattachée à Gemini 2.5 Flash, ou s’il inaugure un changement d’architecture, en se basant sur le futur modèle Gemini 3.0 ou une autre technologie. La version preview semble basée sur Gemini 2.5, ce qui suggère qu’il faudra attendre un peu plus longtemps pour découvrir le nouveau LLM de Google.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











