Perplexity, qui vient de conclure un accord avec Snap, va investir 400 millions de dollars auprès de la firme sur an, sous forme de cash et d’actions. Le but : intégrer son moteur de recherche basé sur l’IA directement dans Snapchat, et gagner des millions d’abonnés d’utilisateurs.

C’est une collaboration que personne n’avait vu venir : Snap, la maison mère du réseau social Snapchat, et startup américaine d’IA Perplexity, annoncent nouer un partenariat le 5 novembre 2025. Le but : intégrer, dès 2026, le moteur de recherche conversationnel de Perplexity directement dans l’interface de chat de Snapchat, pour les utilisateurs du monde entier. Il s’agit d’un coup immense pour Perplexity, qui va gagner des millions d’utilisateurs d’un seul coup.

Snap et Perplexity s'associent pour intégrer la recherche conversationnelle par IA à Snapchat. // Source : Snap Inc. - Perplexity
Snap et Perplexity s’associent pour intégrer la recherche conversationnelle par IA à Snapchat. // Source : Snap Inc. – Perplexity

En quoi consiste ce partenariat entre Snap et Perplexity ?

Dans le cadre de cet accord, Perplexity investira 400 millions de dollars dans Snap sur un an, sous forme de cash et d’actions. Les deux entreprises affirment que cette collaboration offrira au milliard d’utilisateurs actifs mensuels de Snapchat — 943 millions en 2025 — « une nouvelle façon de poser des questions, d’explorer des sujets qui les intéressent et d’en apprendre davantage sur le monde ». Concrètement, dès 2026, l’intégration du moteur de recherche de Perplexity à Snapchat permettra de :

  • Poser n’importe quelle question dans le chat et obtenir des réponses précises, fiables et sourcées en temps réel, sans quitter Snapchat.
  • D’obtenir des réponses qui prennent en compte le contexte de la conversation ou les centres d’intérêt des utilisateurs
  • Partager ce contenu entre amis au sein de Snapchat.
  • Obtenir une meilleure personnalisation sur Snapchat (ce qui n’est pas très clair, soyons honnêtes).

Depuis 2023, le réseau social dispose déjà de My AI, un chatbot intégré à Snapchat, basé sur la technologie GPT d’OpenAI. Il fonctionne comme un assistant personnel, capable de donner des conseils, des idées de messages ou des recommandations. En revanche, ses réponses sont génératives, mais non sourcées, et l’outil reste avant tout conçu pour s’inscrire dans l’univers social de l’application — pas pour effectuer des recherches approfondies.

Dès début 2026, Perplexity sera intégré à l'interface de chat de Snapchat. // Source : Snap Inc. et Perplexity.
Dès début 2026, Perplexity sera intégré à l’interface de chat de Snapchat. // Source : Snap Inc. et Perplexity.

Perplexity, de son côté, est un moteur de recherche conversationnel : il fournit des résultats sourcés et vérifiables, à mi-chemin entre un moteur classique et un chatbot. À travers cette intégration, Snap et Perplexity veulent permettre aux utilisateurs de poser notamment des questions sur l’actualité, la culture ou les sciences directement depuis le chat, et d’obtenir des réponses factuelles et contextualisées. Les deux systèmes coexisteront : My AI continuera d’exister en parallèle de Perplexity, laissant aux utilisateurs le choix entre un assistant plus « social » et un moteur de recherche intelligent. Le communiqué insiste par ailleurs sur le fait que Snapchat reste une plateforme « sécurisée » où les partenaires IA interagissent avec la communauté sans accès direct aux données personnelles.

Snapchat veut rendre l’IA « plus personnelle, sociale et amusante »

« Notre objectif est de rendre l’IA plus personnelle, sociale et amusante, en l’intégrant pleinement à vos amitiés, vos Snaps et vos conversations », a déclaré Evan Spiegel, PDG de Snap Inc. Le PDG de Perplexity, Aravind Srinivas, affirme quant à lui que « la mission de Perplexity est de nourrir la curiosité du monde entier ». Dans les faits, ce partenariat confirme les ambitions des deux entreprises.

Dans son communiqué, Snap explique vouloir faire de Snapchat une plateforme dans laquelle « les entreprises leaders en intelligence artificielle peuvent interagir avec sa communauté mondiale de manière créative et sécurisée ». Face à la concurrence de Meta, l’entreprise cherche à rendre son réseau social plus compétitif en le transformant en véritable espace de découverte et d’accès à l’information. L’intégration de Perplexity n’en serait d’ailleurs que la première étape, selon le document.

La firme d’IA, qui traite plus de 150 millions de questions par semaine sur sa plateforme, cherche quant à elle à démocratiser l’accès à une recherche conversationnelle fiable et compétitive face à Google, en touchant un public beaucoup plus large grâce à Snapchat. D’autant que 75 % des 13-34 ans dans plus de 25 pays utilisent le réseau social, selon la maison mère. Une intégration qui permet à Perplexity d’accélérer son expansion internationale et de renforcer sa crédibilité comme moteur de recherche conversationnel de nouvelle génération.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !