Habitué à une communication agressive, Perplexity a le don d’agacer les géants de la tech comme Google, qu’il prétend vouloir remplacer avec son moteur de recherche IA.
Ce n’est pourtant pas un géant de la recherche qui a déposé une plainte contre Perplexity le 4 novembre 2025, mais Amazon. Reuters indique que géant du commerce reproche à Perplexity d’utiliser son navigateur Comet pour automatiser des achats sur sa plateforme. Pour le contraindre à cesser, il mise sur la justice.
Amazon accuse Perplexity de déguiser un robot en humain
Dans le document déposé par les avocats d’Amazon, on retrouve plusieurs accusations à l’encontre de Perplexity, qui utiliserait Comet pour changer l’expérience d’achat en ligne et nuire à Amazon (il a conçu plusieurs « agents » pour trouver des objets, faire des recommandations et passer des commandes).
Le géant du commerce reproche notamment à Perplexity de dissimuler la nature de Comet pour ne pas alerter les serveurs d’Amazon : « Plutôt que d’être transparent, Perplexity a délibérément configuré son logiciel Comet AI pour ne pas identifier les activités de l’agent Comet AI dans l’Amazon Store », peut-on lire.
« Perplexity n’est pas autorisée à aller là où on lui a expressément dit qu’elle ne pouvait pas », précise Amazon, qui reproche à la startup IA de ruser, en utilisant le navigateur de son utilisateur, pour se rendre sur des sites bloqués aux IA. Amazon suggère aussi que Perplexity met en danger ses utilisateurs : l’IA peut accéder à leur compte. Amazon reproche aussi à Perplexity de dégrader l’expérience d’achat, jusque-là personnalisée, en donnant à un robot le rôle de décisionnaire. Lui veut contrôler toute l’expérience.

Perplexity accuse Amazon de vouloir juste plus d’argent
Pour se défendre, Perplexity joue la carte de David contre Goliath : « L’intimidation, c’est quand les grandes entreprises utilisent les menaces légales pour bloquer l’innovation et compliquer la vie des gens », dit la startup. Amazon aurait tenté à plusieurs reprises de contraindre Perplexity à l’inscrire sur une liste noire, ce que le moteur IA n’a pas voulu.
Perplexity suggère notamment qu’Amazon ferme volontairement les yeux sur ce que l’IA pourrait lui rapporter pour une raison simple : afficher énormément de publicités. Selon lui, sa demande est principalement motivée par des raisons financières, pas par l’expérience d’achat de ses utilisateurs. « Une expérience d’achat plus simple veut dire plus de transactions et des clients plus heureux, mais Amazon s’en fiche », conclut Perplexity.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











