Dans un communiqué, Snap annonce son intention de lancer des options de stockage pour la fonction Memories. Il n’y aura plus que 5 Go gratuits, avec des formules 100 Go, 250 Go et 5 To en option.

Il y a du changement chez Snapchat, et il concerne la fonction Memories, lancée en 2016. Dans un communiqué publié le 26 septembre 2025, mais passé inaperçu dans un premier temps, le réseau social annonce son intention de faire payer le stockage au-delà de 5 Go.

« Il n’est jamais facile de passer d’un service gratuit à un service payant, mais nous espérons que la valeur que nous apportons avec Memories vaut le coup. Merci de nous confier certains de vos moments les plus précieux. Ces changements nous permettront de continuer à investir pour améliorer Memories pour l’ensemble de notre communauté », indique Snap.

5 Go gratuitement, entre 100 Go et 5 To en payant

Initialement, la fonction Memories devait permettre aux utilisateurs de Snapchat d’enregistrer leurs photos et vidéos préférées. Le réseau social éphémère, conscient que de plus en plus de personnes prenaient des captures d’écran, avait lancé le service pour archiver des images. Le but était que les contenus de Snapchat restent dans Snapchat et ne se déplacent pas dans Apple Photos ou Google Photos.

Avec le temps, certains utilisateurs ont fait de Snapchat leur photothèque principale. Si Snap indique que la majorité des utilisateurs stockent moins de 5 Go, une partie des aficionados du réseau social en stockent des centaines. Un stockage loué à perte par Snap, qui doit allouer des serveurs à ces photos.

En Australie, Snap indique déjà à certains utilisateurs qu'ils doivent payer.
En Australie, Snap indique déjà à certains utilisateurs qu’ils doivent payer. // Source : X

En 2026, les Memories deviendront payants. Les utilisateurs pourront stocker 5 Go gratuitement (comme sur iCloud), mais devront payer pour aller au-delà. Les prix américains sont déjà connus, attendez-vous à une parité euro/dollar en France :

  • 5 Go : gratuit
  • 100 Go : 1,99$/mois (avec Snapchat+)
  • 250 Go : 3,99$/mois (avec Snapchat+)
  • 5 To : 15,99$/mois (avec Snapchat Platinum)

Quid du stockage existant ? Vous avez 12 mois pour le télécharger sur votre téléphone, indique Snap. Rendez-vous sur http://accounts.snapchat.com pour le faire, rubrique Mes données. Dans un an, il sera automatiquement supprimé des serveurs si vous ne payez pas.

Avec ce changement, Snap fait le pari qu’une partie de ses utilisateurs historiques est prête à payer pour conserver son historique. Le reste ne l’intéresse pas vraiment : Snap n’a jamais voulu être un service de photos. On vous conseille plutôt Google Photos ou Apple Photos qui offrent beaucoup plus d’options.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !