On croirait à une blague de comptable, mais non : Microsoft a réussi l’exploit de transformer son logiciel de bureautique — déjà assez complexe pour faire pleurer un stagiaire — en un esport compétitif capable de rameuter des foules en délire.
Début décembre, l’HyperX Arena de Las Vegas, aux États-Unis, a vibré au rythme de tableurs Excel, à travers le Microsoft Excel World Championship (MEWC). Ce championnat du monde obéit à une mécanique bien huilée avec des épreuves d’une demi-heure à une heure lors desquelles les participants doivent répondre à un maximum de questions, mêlant logique, modélisation et résolution de scénarios. Les concurrents empochent des points en fonction de leurs techniques et de leur vitesse.

Des mathématiques à l’esport : 20 ans de compétition sur tableur
Depuis une vingtaine d’années, l’Excel compétitif oppose des joueurs chargés de concevoir, sous contrainte de temps, des solutions logiques et rapides à des problèmes toujours plus piquants. Autrefois cantonné aux mathématiques, le format s’est enrichi avec des défis plus scénarisés, comme la résolution de labyrinthes, de mains de poker ou du tri de rois et de reines, l’objectif étant de montrer qu’il est possible de transformer un tableur en un terrain d’aventure.
Lors de la finale, les 24 derniers adversaires ont dû résoudre un défi inspiré de l’origami, comprenant 130 questions réparties sur sept niveaux. Toutes les cinq minutes, un concurrent était évincé.
Un sacre et une ceinture de catch pour l’Américain
Au terme d’une heure de bataille intellectuelle, c’est l’Américain Diarmuid Early qui a écrasé le classement avec un score de 1 250 points, dont 300 points d’avance sur le triple champion Andrew Ngai. Il a non seulement remporté un trophée, mais aussi une ceinture de catch et 5 000 dollars.
Le « LeBron James des tableurs » — c’est de cette façon qu’il est surnommé par les fans — s’offre ainsi le sommet d’une saison d’Excel esport démarrée en janvier avec 15 000 participants, parmi lesquels des comptables, des contrôleurs de gestion et des consultants. C’est la preuve ultime que, dans ce monde, tout peut devenir un sport, même le logiciel que vous utilisez pour remplir vos notes de frais.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











