Le 29 novembre 2007, cinq mois après les États-Unis, l’iPhone arrivait officiellement en France, en exclusivité chez Orange. 18 ans après, Apple continue de régner sur l’industrie du smartphone… avec désormais plusieurs modèles et de nombreux concurrents.

Ça y est, l’iPhone peut voter, acheter de l’alcool et ouvrir un compte en banque.

Le 29 novembre 2007, il y a tout pile 18 ans, Apple commercialisait en France le téléphone qui allait changer son histoire. Le premier iPhone avait été annoncé le 9 janvier 2007 par Steve Jobs, puis commercialisé le 29 juin 2007 aux États-Unis. Il avait fallu attendre cinq mois de plus pour pouvoir l’acheter légalement en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Il s’agissait des trois seuls pays, en dehors des États-Unis, à pouvoir l’acheter dès sa première année.

1) La France est le quatrième pays à avoir reçu le premier iPhone (et il n’y en a pas eu beaucoup)

Pour Apple, la France est un marché important. La preuve : l’iPhone est sorti chez nous avant de très nombreux autres marchés, comme le Canada et le Japon. Son calendrier de déploiement était le suivant :

  • États-Unis : 29 juin 2007. Apple, comme souvent avec ses nombreux produits, commence par le marché local.
  • Royaume-Uni : 9 novembre 2007, en partenariat avec l’opérateur O2.
  • Allemagne : 9 novembre 2007, en partenariat avec T-Mobile.
  • France : 29 novembre 2007, en partenariat avec Orange.

En 2007, Apple débutait à peine dans la téléphonie mobile, un secteur qu’elle ne maîtrisait pas du tout. La marque a rapidement misé sur la France, en en faisant son quatrième marché officiel. Tous les iPhone sont depuis sortis en France simultanément aux États-Unis.

Deux autres pays européens ont eu droit à l’iPhone de première génération : l’Irlande et l’Autriche (14 mars 2008). Le reste du monde n’a jamais pu l’acheter : c’est avec l’iPhone 3G, en juillet 2008, qu’Apple a attaqué le monde entier, dont le Canada et le Japon, deux de ses marchés privilégiés.

Sur les Champs-Élysées, Orange avait affiché un compte à rebours à minuit.
Sur les Champs-Élysées, Orange avait affiché un compte à rebours à minuit. // Source : France 2 – INA

2) 49 euros par mois : les « forfaits iPhone » coûtaient une fortune

À l’époque débutant sur le marché du téléphone, Apple a totalement réinventé la manière de vendre un smartphone en 2007.

Son idée : nouer un partenariat exclusif avec des opérateurs locaux pour rapidement gagner en visibilité. Au lieu de démarcher les revendeurs pour vendre son iPhone partout, Apple a inversé le processus commercial. La marque a demandé aux opérateurs de lui faire des propositions en partant du fait qu’elle n’accepterait que la plus avantageuse pour elle. C’est Orange qui a remporté la mise en France avec l’obligation de mettre en avant l’iPhone dans tous ses magasins, de faire de la publicité pour Apple et de ne pas pas promouvoir sa marque sur l’appareil (pas de logo Orange au dos, comme tout le monde le faisait à l’époque). En échange, Orange gagne l’exclusivité dont tout le monde rêve : celle qui va attirer des abonnés.

Les forfaits iPhone au lancement de l'iPhone.
Les forfaits iPhone au lancement de l’iPhone. // Source : Orange

Pour pouvoir utiliser pleinement son iPhone chez Orange, il était vivement recommandé de souscrire un « forfait iPhone », avec des services exclusifs comme la messagerie vocale visuelle, alors inventée par Apple. Ces forfaits coûtaient une fortune : l’opérateur proposait 2h d’appel et 50 SMS pour 49 euros par mois, 3h et 100 SMS pour 59 euros par mois, 5h et 150 SMS pour 79 euros par mois et 8h et 1000 SMS pour 119 euros par mois. On sent que Free Mobile n’était pas encore passé par là.

Autre avantage de l’exclusivité : les iPhone étaient « simlockés ». On ne pouvait pas acheter un iPhone chez Orange et mettre une carte SIM SFR à l’intérieur, ça ne fonctionnait pas. Il fallait jailbreaker son iPhone pour contourner le verrouillage opérateur : c’est d’ailleurs ce qu’avaient fait de nombreuses personnes entre juin et novembre, avec des iPhone achetés aux États-Unis.

3) L’iPhone coûtait 399 euros : une légende urbaine et médiatique

Dans les tableaux sur l’évolution des prix des iPhone, on voit souvent revenir un prix : 399 euros. La légende urbaine raconte que le premier iPhone coûtait trois fois moins cher qu’un iPhone 17 Pro et sert à illustrer la montée des prix de nos téléphones. Mais cette donnée est en réalité complètement fausse.

À l’époque, l’iPhone était une exclusivité Orange. L’opérateur le vendait bel et bien au tarif de 399 euros… mais avec avec un engagement de 24 mois et un de ses forfaits vendus à prix d’or. Si on fait le calcul rapidement, avec le forfait le moins cher, l’iPhone revenait, à minima, à 1 575 euros au bout de deux ans, avec un forfait premier prix. De quoi relativiser les 1 329 euros de l’iPhone 17 Pro, qui peut être associé à des forfaits à moins de 10 euros par mois.

Le premier iPhone est sorti en 2007. // Source : Numerama
Le premier iPhone sorti en 2007. // Source : Numerama

À noter qu’en France, il était possible d’acheter l’iPhone seul pour 649 euros. Un tarif qu’Apple a globalement conservé jusqu’à l’iPhone 5S, avant de commencer à monter les prix. Mais, avant Free Mobile, les forfaits avec Internet et un petit prix n’existaient pas. Il fallait donc forcément l’associer à une offre très coûteuse.

4) La justice française a forcé Apple à vendre son iPhone chez SFR et Bouygues

Aujourd’hui, l’iPhone est disponible partout. Tous les opérateurs, les revendeurs et la grande distribution le proposent. Comment en est-on arrivé là ? Si Apple aurait très certainement fini par mettre fin de lui même à son système d’exclusivité, la France a été un des rares pays à le rendre illégal.

Agacés par le contrat entre Orange et Apple, SFR et Bouygues Telecom ont saisi la justice en septembre 2008 pour faire invalider le contrat de leur rival. Le 4 février 2009, la cour d’appel de Paris leur a donné raison, confirmant ainsi un jugement du Conseil de la concurrence. Les clauses d’exclusivité d’Apple étaient considérées illégales par la justice française : Apple a été obligé de vendre son iPhone partout.

Les forfaits de Bouygues.
Les forfaits de Bouygues. // Source : Bouygues

En avril 2008, SFR a lancé l’iPhone 3G, avec un forfait à 37,90 euros par mois au minimum. Bouygues l’a très vite rejoint, avec des offres très similaires. Tout cela n’a évidemment pas plu à l’Orange, alors que l’opérateur pensait avoir signé une exclusivité de cinq ans. À noter qu’Apple a malgré tout réussi un tour de passe-passe : SFR et Bouygues ont accepté de lui faire la même promotion qu’Orange (et Free ensuite, qui est arrivé en 2012). Une décennie plus tard, la justice a une nouvelle fois considéré qu’Apple n’avait pas le droit de procéder de cette manière.

5) Pas d’App Store, pas de 3G, pas de MMS : techniquement, l’iPhone était en retard

Si l’iPhone a révolutionné l’interface tactile, le grand public a une image erronée du produit à son lancement chez Orange. À l’époque, l’iPhone cumulait les retards technologiques face à ses concurrents directs, comme le tout-puissant Nokia N95. D’abord, le réseau : alors que la France était déjà bien couverte en 3G, l’iPhone se limitait au réseau EDGE (2G), d’une lenteur exaspérante pour charger des pages web. D’autres fonctions « basiques » manquaient à l’appel, comme les MMS, les enregistrements vidéo, le GPS ou le copier-coller ou même la possibilité de changer le fond d’écran noir. Des problèmes réglés par Apple entre iPhone OS 2 et iOS 4.

iPhone 1 2G EDGE V1 photo
Le premier iPhone ne pouvait prendre que des photos. // Source : Numerama

Le plus grand absent du lancement de 2007 était l’App Store, pourtant associé au produit aujourd’hui. Steve Jobs refusait initialement que des développeurs tiers touchent à son bébé. Il fallait se contenter des applications préinstallées (Météo, Bourse, YouTube, Maps…) et de « Web Apps » (des sites internet avec des icônes). C’est seulement face à la pression de la communauté (et au succès du jailbreak qui permettait d’installer des jeux non officiels) qu’Apple a fini par céder et lancer l’App Store en juillet 2008, avec iPhone OS 2.

Bonus : le lancement de l’iPhone en France raconté par David Pujadas au JT de 20h

Enfin, comment ne pas boucler cet article par la meilleure vidéo pour raconter l’iPhone en novembre 2007 : le reportage du journal de 20h de France 2, qui s’interroge sur « ce téléphone du futur ou dernier gadget à la mode », en présentant « l’I-PHONE » comme une « peau élastique ». Culte.

Source : Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !