Cinq mois après les États-Unis, le premier ordinateur spatial d’Apple est disponible en France au tarif de 3 999 euros. Vendredi 12 juillet à 8 heures, une dizaine de personnes ont fait la queue pour venir l’essayer (et éventuellement repartir avec). La plupart des premiers acheteurs ont préféré la livraison ou le retrait en journée.

Sans surprise, la hype autour de l’Apple Vision Pro, le casque de réalité mixte d’Apple à 3 999 euros, n’a pas été la même en France qu’aux États-Unis. Cinq mois après notre reportage à New York, où des centaines de personnes s’étaient ruées dans les magasins Apple pour essayer et acheter l’ordinateur spatial, l’engouement était beaucoup plus mesuré au lancement français, qui a eu lieu le 12 juillet.

Le 12 juillet à 7h30, six personnes attendaient devant l’Apple Store des Champs Élysées, le magasin « flagship » d’Apple en France. À 8 heures, au moment de l’ouverture, un peu plus d’une dizaine de personnes était dans la file. Quelques curieux les ont rejoints après l’ouverture, souvent pour obtenir un essai du casque sans rendez-vous, mais Apple n’a pas reproduit l’affluence de ses précédents grands lancements.

Peu de hype pour l’Apple Vision Pro : pourquoi ce n’est pas surprenant

Faut-il y voir un échec pour Apple, comme certains semblent s’en amuser (et l’espérer) sur les réseaux sociaux ? Cette conclusion nous semble prématurée dans le sens où tout laissait penser que le lancement français du Vision Pro prendrait cette forme :

  • La date de sortie du casque, en plein mois de juillet malgré la météo digne de l’hiver, réduit fortement l’attente pour un lancement de produit.
  • À 4 000 euros, l’Apple Vision Pro ne peut pas être aussi populaire qu’un iPhone. L’objectif de la marque est de le faire essayer à ses clients, avec un système de rendez-vous. Venir à 8 heures un vendredi matin n’a pas grand sens, alors que le produit est sorti il y a plusieurs mois aux États-Unis.
  • Les personnes qui ont acheté un Vision Pro en France, même si Apple ne donne aucun chiffre, l’ont fait il y a deux semaines. La plupart ont opté pour une livraison à domicile au vu de l’encombrement de la boîte. D’autres ont pris rendez-vous plus tard dans la journée, ou ce week-end, pour le récupérer. Là encore, à part pour assister au lancement, il n’y avait pas grand intérêt à se lever aussi tôt un vendredi matin.
  • Enfin, Apple est victime de sa décision de différer le lancement. Une majorité de ses fans intéressés par le Vision Pro, ceux qui achètent le nouvel iPhone tous les ans le jour de sa sortie, ont déjà importé un Vision Pro américain. Pour eux, le lancement français n’a aucun intérêt. Ils connaissent déjà le produit par cœur.
La vitrine du Apple Champs Elysées montre volontairement des Vision Pro, avec un gros logo lumineux. // Source : Numerama
La vitrine du Apple Champs Elysées montre volontairement des Vision Pro, avec un gros logo lumineux. // Source : Numerama

Comment essayer l’Apple Vision Pro gratuitement ? Apple a conçu un dispositif alléchant

Pour la marque californienne, l’objectif n’est pas forcément de vendre le Vision Pro, mais de susciter la curiosité sur le long terme.

Dans tous les Apple Store de France, la marque proposera à ses clients, même s’ils viennent pour un remplacement d’écran, d’essayer gratuitement le casque pendant 30 minutes. Ils peuvent aussi réserver en ligne un rendez-vous, pour bénéficier d’une expérience complète en magasin. (Venez avec vos lunettes si vous en avez une, Apple vous proposera des verres similaires).

Dans le hall central du Apple Champs Elysées, de grands canapés permettent de prendre le temps d'essayer le produit. // Source : Numerama
Dans le hall central du Apple Champs Elysées, de grands canapés permettent de prendre le temps d’essayer le produit. // Source : Numerama

Aux Champs Elysées, un grand logo lumineux en forme Vision Pro est visible dans la vitrine. Son objectif est de piquer la curiosité des passants et des attirer dans le magasin. Derrière lui, on peut apercevoir sur les tables des casques exposés (il y en a aussi à l’étage, dans le grand salon du magasin).

Dans le hall central du Store, sous le toit en verre, Apple remplace provisoirement l’espace habituellement réservé aux sessions Today at Apple par plusieurs canapés. C’est ici que les démos ont lieu, comme dans les grands magasins américains. L’Apple Store de Marché Saint-Germain, toujours à Paris, dispose d’un dispositif similaire. Les autres magasins Apple en France, qui sont plus petits, proposent des démos sur les tables classiques, sans canapés spéciaux.

À l'étage, Apple propose d'autres endroits pour tester le casque. À terme, il ne restera plus que ces espaces. // Source : Numerama
À l’étage, Apple propose d’autres endroits pour tester le casque. À terme, il ne restera plus que ces espaces. // Source : Numerama

Parmi les personnes présentes le 12 juillet avec qui Numerama a pu discuter : des passionnés d’Apple, qui sont venus pour essayer le produit le jour de son lancement (Apple, fidèle à ses habitudes, a applaudi ses premiers clients et reproduit l’ambiance des grands lancements). Un d’entre eux nous a même confié avoir déjà acheté l’Apple Vision Pro lors d’un voyage aux États-Unis, mais être venu juste pour jauger l’engouement du premier jour. Nous avons vu deux ou trois personnes repartir avec le produit, sur une quinzaine de testeurs matinaux.

Les premiers testeurs sont unanimes : le produit est génial, mais il coûte encore trop cher pour eux. Un avis qui ne va pas forcément déplaire à Apple, qui veut avant tout créer l’envie, avoir de pouvoir, dans le meilleur des cas, populariser cette catégorie dans les futures années. Y aura-t-il du monde dans les Apple Store ce week-end ?

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !