C’est un partenariat stratégique majeur. Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a annoncé le 22 septembre 2025 un investissement pouvant atteindre 100 milliards de dollars pour construire, avec OpenAI, une infrastructure géante capable d’entraîner les prochaines générations de modèles d’intelligence artificielle. Objectif affiché : « développer la prochaine ère de l’intelligence », une étape que les deux entreprises rapprochent de la superintelligence. Ce partenariat vise à déployer une infrastructure qui pourra nécessiter jusqu’à 10 gigawatts de puissance — l’équivalent de dix réacteurs nucléaires modernes — dans des centres de données taillés pour l’IA.

Propulser la prochaine génération d’IA
Le premier gigawatt sera opérationnel « dans la seconde moitié de 2026, via la nouvelle plateforme Vera Rubin de Nvidia », précisent les entreprises dans un communiqué conjoint. « Nvidia et OpenAI se sont mutuellement soutenus pendant une décennie, du premier supercalculateur DGX à la percée de ChatGPT », rappelle Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia. De son côté, dans un élan presque philanthropique, le PDG d’OpenAI Sam Altman déclare que « tout commence par le calcul », soulignant que ce partenariat vise à « créer de nouvelles avancées en matière d’IA et à en permettre l’accès à grande échelle ».
Jusqu’à présent, Nvidia a été avant tout le fournisseur clé du matériel qui permet à OpenAI de faire tourner ChatGPT et d’entraîner ses modèles. Leur rôle se résume en plusieurs points :
- Les modèles GPT sont entraînés sur des milliers de GPU NVIDIA A100 et H100, considérés comme la référence mondiale pour l’IA générative.
- Ces puces sont indispensables pour exécuter les calculs massifs nécessaires à l’apprentissage de modèles comptant des centaines de milliards de paramètres.
- Microsoft (partenaire cloud d’OpenAI) achète ces GPU auprès de NVIDIA pour équiper ses propres datacenters Azure, où OpenAI loue de la puissance.
Le nouveau partenariat annoncé change donc surtout l’échelle de leur collaboration : Nvidia ne se contentera plus de vendre des GPU, il codéveloppera directement l’infrastructure et investira dans les futures « usines à IA » d’OpenAI, devenant un acteur stratégique plutôt qu’un simple fournisseur. Une annonce qui intervient quelques jours après que Nvidia a annoncé racheter 4% d’Intel, autre géant des semi-conducteurs, en crise depuis quelques années.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











