Petite surprise dans iOS 26.1, la mise à jour de l’iPhone qui devrait être publiée à la fin du mois d’octobre : le radio-réveil change d’interface.
Avec iOS 26, Apple a remplacé les petits boutons « Rappel » (Snooze) et « Arrêter » (Stop) par de gros boutons « Rappel » et « Arrêter ». Certains utilisateurs se plaignent d’appuis accidentels, qui pouvaient transformer un décalage de quelques minutes en une interruption du réveil.
Apple aurait pu rétrécir les boutons ou les espacer, mais la marque a décidé d’aller plus loin. À la place : un nouveau geste pour interrompre le réveil, qui risque d’en énerver plus d’un au lancement d’iOS 26.1.

Un geste qui rappelle le déverrouillage historique de l’iPhone
Pour arrêter son réveil sur iPhone, il faudra bientôt faire glisser un bouton STOP de gauche à droite. Un geste identique au décrochage d’un appel téléphone ou au déverrouillage d’un iPhone de la version 1.0 à iOS 10. Apple avait ensuite remplacé le « glisser pour déverrouiller » par un appui sur le bouton home, puis par un geste de bas en haut avec l’iPhone X.
La vidéo ci-dessous montre le comportement du nouveau réveil. Une personne mal réveillée devra faire l’effort de viser le bouton et de glisser dans le bon sens, ce qui empêchera toute panne de réveil.
Reste une réalité : ce nouveau fonctionnement est plus compliqué. Il ne serait pas étonnant qu’Apple laisse plusieurs options dans les réglages de l’horloge, pour que les habitués du comportement historique retournent au bouton pour arrêter le réveil. En l’état, on imagine mal les utilisateurs ne pas râler à la publication iOS 26.1. Combien reprocheront à Apple leur mauvaise humeur matinale ?
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !