La mise à jour iOS 26, disponible ce 15 septembre sur les iPhone compatibles, amène aussi des changements dans l’application Musique. Outre le design Liquid Glass, les abonnés au service de streaming peuvent profiter du mode AutoMix, qui assure une transition plus fluide entre les morceaux.

Aujourd’hui est un grand jour pour des millions d’utilisatrices et d’utilisateurs d’iPhone. En ce lundi 15 septembre, la firme de Cupertino lance la plus grosse mise à jour iOS depuis longtemps : iOS 26 amène le tout nouveau design Liquid Glass, qui donne l’impression d’avoir un iPhone flambant neuf — sans avoir besoin de faire l’acquisition des modèles lancés en cette rentrée.

Liquid Glass amène plusieurs effets cool à l’interface, avec de la transparence qui donne l’impression d’avoir plusieurs couches de verre superposées. Ce n’est pas la seule nouveauté : iOS 26 intègre plusieurs fonctionnalités dans diverses applications. C’est le cas dans Musique, la plateforme de streaming musical accessible via un abonnement. Ainsi, les abonnés peuvent profiter d’AutoMix, un nouveau mode de transition plus — intelligent — entre les morceaux.

Le Liquid Glass dans iOS 26 bêta 4. // Source : Capture Numerama
Le Liquid Glass dans iOS 26 bêta 4. // Source : Capture Numerama

Vous allez aimer (ou détester) AutoMix, la nouvelle fonctionnalité phare d’Apple Music

AutoMix fonctionne comme un vrai DJ : son objectif est d’assurer une transition idéale entre deux morceaux. Et ce n’est pas un simple fondu qui consisterait à baisser tout doucement le volume du premier morceau pour faire démarrer le suivant sans temps mort. Grâce à une IA, Apple Music assure un mélange cohérent pour donner l’impression que les deux morceaux qui se suivent ne font qu’un, avec une continuité sans fausse note. L’application joue sur les tonalités et le bon tempo pour parvenir à ses fins.

Attention, AutoMix ne fonctionne pas quand on lit un album ; avec certains genres musicaux ; et en cas de diffusion sur un périphérique externe via AirPlay.

Activé au redémarrage d’Apple Music une fois iOS 26 installé, AutoMix assure un rendu bluffant — et bien plus convaincant qu’un fondu simpliste. Mais il peut aussi dénaturer totalement la fin d’un morceau, ce qui ne sera pas au goût de tout le monde. Au sein de la rédaction de Numerama, certains adorent AutoMix, d’autres détestent (c’est mon cas). Il existe bien évidemment un moyen de revenir en arrière.

Pour désactiver AutoMix, c'est simple comme bonjour // Source : Capture d'écran iOS 26
Pour désactiver AutoMix, c’est simple comme bonjour // Source : Capture d’écran iOS 26

Dans Réglages > Apps > Musique > Transition entre les morceaux, on peut ainsi choisir d’activer ou de désactiver AutoMix.

Apple-Music-Icon 2025

Apple Music

Télécharger gratuitement
Play Store
Apple Store

Notez qu’iOS 26 apporte deux autres grandes nouveautés à Apple Music : la traduction des lyrics et la possibilité d’épingler des contenus (morceaux, albums, playlists) pour un accès plus rapide tout en haut de sa bibliothèque.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !