Avec l’iPhone 14 Pro en 2022, Apple avait eu l’idée d’ajouter une interface autour de la caméra frontale de ses téléphones. La « Dynamic Island », comme la marque l’appelle, est un élément virtuel qui repose sur la technologie OLED de l’écran. Une partie des pixels restent noirs en permanence pour donner l’impression que l’écran est éteint. Dans l’îlot, des indications peuvent apparaître quand iOS le juge pertinent, comme l’heure de son prochain vol, des indications GPS, la musique en cours de lecture ou le score d’un match de foot. Une sorte de mini-écran au milieu de l’écran, qui se démarque du reste grâce à son fond noir.
Depuis 2022, la Dynamic Island a souvent été copiée de manière officieuse, chez Honor notamment, mais également chez Samsung avec la Now Bar (qui se place dans un coin de l’écran). Sauf que personne n’avait osé communiquer sur une copie comme Xiaomi le fait : la marque chinoise a dévoilé le 24 septembre sa nouvelle invention : « HyperIsland ».
Avec HyperOS 3, Xiaomi copie la Dynamic Island de l’iPhone
Xiaomi, qui n’a jamais caché son inspiration californienne, a dévoilé le 24 septembre la mise à jour HyperOS 3, qui sera déployée sur ses téléphones entre octobre 2025 et mars 2026. Une des grandes nouveautés de la mise à jour s’appelle HyperIsland et, malgré le talent de Xiaomi pour la présenter comme une invention inédite, est globalement une pure copie de la Dynamic Island de l’iPhone.
Avec HyperIsland, Xiaomi va faire passer de nombreux éléments d’interface dans la caméra frontale. Parmi eux : les indications GPS, la lampe torche, le téléphone, le contrôle de la musique, les commandes de VTC, les réceptions de fichiers avec HyperConnect (un clone d’AirDrop), les minuteurs, les enregistrements vocaux, la reconnaissance faciale ou les vols… Toutes ces fonctions sont déjà présentes sur l’iPhone : Xiaomi reprend même l’interface imaginée par Apple. Il n’y a que sur un aspect que Xiaomi se démarque : le temps de recharge et la puissance de recharge, qu’Apple ne propose pas dans son îlot.
Les animations de l’HyperIsland sont les mêmes que chez Apple : l’interface peut être agrandie en touchant l’îlot et l’utilisateur peut effectuer des glissements pour passer d’une micro-fenêtre à une autre. Il s’agit, à ce jour, de la version Android la plus convaincante de la Dynamic Island. Le risque pour Xiaomi est que les développeurs tiers jouent moins le jeu que chez Apple, où la Dynamic Island est très répandue.
Quand sera disponible HyperOS 3 sur les smartphones Xiaomi ?
La mise à jour HyperOS 3 arrivera en trois temps sur les smartphones Android existants :
Première vague : Octobre – Novembre 2025
- Smartphones : Xiaomi 15T Pro, 15T, 15 Ultra, 15, MIX Flip ; Redmi Note 14 Pro+ 5G, 14 Pro 5G, 14 Pro, 14 ; POCO F7 Ultra, F7 Pro, F7, X7 Pro Iron Man Edition, X7 Pro, X7.
- Tablettes : Xiaomi Pad Mini, Pad 7 Pro, Pad 7.
- Montres : Xiaomi Watch S4, Smart Band 10.
Deuxième vague : Novembre – Décembre 2025
- Smartphones : Xiaomi 14 Ultra, 14, 14T Pro, 14T ; Redmi Note 13 Pro, Redmi 15, 14C, 13, 13X ; POCO F6 Pro, F6, X6 Pro, M7, M6 Pro, M6, C75.
- Tablettes : Xiaomi Pad 6S Pro 12.4 ; Redmi Pad 2 Pro 5G, Pad 2 Pro, Pad 2 4G, Pad 2.
Troisième vague : Décembre 2025 – Mars 2026
- Smartphones : Séries Xiaomi 13 et 12 ; Redmi Note 14 5G, 14S, série Note 13, REDMI 13 (5G et 4G), 13C (5G et 4G) ; POCO F5 Pro, F5, X6, M7 Pro 5G, C65.
- Tablettes : Redmi Pad Pro (5G et 4G), Pad SE 8.7 (4G et Wi-Fi) ; POCO Pad.

En Inde, Apple et Samsung ont mis en demeure Xiaomi pour ses pratiques. La copie de la Dynamic Island pourrait agacer la marque californienne, qui a longtemps fermé les yeux sur les provocations de son rival chinois. Mais la montée en puissance de Xiaomi pourrait un jour l’agacer.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !