iFixit, le spécialiste de la réparation de produits électroniques, a publié le 24 septembre 2025 sa vidéo de démontage de l’iPhone 17 Pro. Un contenu très attendu par les amateurs de tech, puisqu’il révèle l’agencement interne du nouveau smartphone d’Apple. Les experts d’iFixit font du « reverse engineering », une pratique qui consiste à démonter un appareil pour comprendre comment il a été fabriqué. On en apprend toujours beaucoup dans leurs vidéos, comme lors du démontage de l’iPhone Air, jugé bien plus solide que prévu.
Le démontage de l’iPhone 17 Pro nous apprend plusieurs enseignements, comme le fait que l’iPhone ne peut plus être réparé par le dos. Châssis en aluminium oblige, il faut désormais retirer l’écran pour accéder aux composants (seul le morceau de verre à l’arrière peut être remplacé). On découvre aussi qu’Apple a fait un effort pour la réparabilité en remplaçant la colle par de nombreuses vis (vraiment nombreuses, il y en a des dizaines à retirer pour accéder à certains composants, parfois de différentes formes) et que la batterie se décroche toujours très facilement à l’aide d’une pile (un courant de 12V retire son adhésion). Mais l’autre enseignement de ce démontage concerne la qualité de fabrication des 17 Pro : Apple a fait une erreur avec l’aluminium.
Le module caméra de l’iPhone 17 Pro est extrêmement fragile
Y a-t-il un « scratchgate » (rayures) avec l’iPhone 17 Pro, comme certains l’affirment sur les réseaux sociaux depuis le jour de sortie du téléphone ? iFixit apporte un peu de nuance en expliquant que l’aluminium, en lui-même, n’est pas un problème. S’il complique la réparation d’un iPhone 17 Pro en obligeant à retirer l’écran, il devrait éviter de nombreux problèmes aux utilisateurs, qui avaient l’habitude de briser le dos.
Le problème est le traitement appliqué par Apple au dos de ses produits, pour leur donner une couleur. Apple a recours à l’anodisation, un traitement électrolytique qui consiste à plonger le châssis en aluminium dans un bain et à faire circuler un courant électrique. Une couche d’oxyde protège le métal et lui donne une couleur, ce qui rend l’aluminium plus dur, mais aussi plus cassant.

Sur les surfaces plates, l’oxyde est soutenu par l’aluminium. Quand il y a un choc (clés, pièces…), l’ensemble se déforme. Le résultat peut être une rayure visible avec une loupe, mais pas de perte de couleur.
Mais sur les arêtes vives, comme le contour du module caméra, l’oxyde n’a plus de support solide. Le moindre choc, avec une pièce ou un objet rayant, détruit la couche qui protège le métal. La couche d’oxyde s’écaille et le métal reprend sa couleur naturelle, avec un dégât potentiellement profond et visible. iFixit a interrogé des spécialistes de l’aluminium pour expliquer le phénomène.

Puisque les iPhone 17 Pro sont les seuls avec un dos en métal, ils sont les smartphones d’Apple les plus fragiles cette année. Une coque pourrait rapidement devenir obligatoire pour les iPhone 17 Pro, au risque de forcément finir avec un module caméra qui reprend la couleur de l’aluminium brut (en tout cas au premier choc, nous n’avons aucun problème sur notre exemplaire de test utilisé sans coque depuis deux semaines). Les modèles colorés, bleu et orange, sont logiquement les plus vulnérables.
Si le phénomène venait à prendre de l’ampleur, on imagine mal Apple ne pas redesigner son module caméra l’année prochaine, pour que l’anodisation n’en fasse plus un point faible du smartphone. Dans sa vidéo de « torture », le YouTuber JerryRigEverything était arrivé aux mêmes conclusions qu’iFixit : il n’y pas de standards sur l’anodisation de l’aluminium, et Apple semble être passé à côté de ce détail important. Des bords tranchants comme ceux du module caméra ne peuvent pas encaisser les coups. La bonne nouvelle est que les coques TechWoven d’Apple, pour une fois, sont solides.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !