Depuis l’abandon du cuir dans ses coques haut de gamme pour des raisons écologiques, Apple galère. Les années se suivent et se ressemblent : chaque nouvelle idée finit par être moins bonne que celle de l’année passée. En témoigne la coque en silicone sur notre iPhone 16 Pro, complètement détruite après un an d’utilisation — l’iPhone, lui, est parfaitement protégé. Est-ce que l’année 2025 va changer la résistance de ce consommable ? Apple y croit, avec sa coque TechWoven.
La coque « en tissage technique » en bon français est la nouvelle alliée des iPhone Pro de l’année. Ses couleurs se marient élégamment avec les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max. Sur la page du produit, Apple affirme qu’elle est réalisée en polyester 100 % recyclé, avec des fils multicolores tissés, assemblés par un TPU (thermoplastique en polyuréthane) qui vient faire le tour de la coque. Les boutons sont en aluminium et elle intègre des aimants pour un ajustage parfait sur les iPhone.

Le passage au « tissu » présente un risque évident : les tâches ne partiront pas aussi facilement que sur une coque en silicone et ne veilleront pas élégamment comme un cuir. On a juste l’impression que c’est sale et c’est exactement ce que l’on reprochait à la précédente coque d’Apple, nommée « FineWoven ». Alors que fait ce « tech » en plus ?
TechWoven : la bonne surprise avec des limites
Les professionnels du démontage que sont iFixit ont déjà mis la coque, désormais disponible dans le commerce, à rude épreuve. Tache de graisse déposée par de l’huile, café, sauce piquante… tout y est passé. Et à notre grande surprise, la coque TechWoven résiste très bien à cela ! Nettoyer les fibres après un accident leur fait retrouver leur état initial et la coque finit par être comme neuve. La raison ? Apple a protégé les fibres avec un matériau plastique, qui fait qu’elles ne s’imprègnent pas des liquides qui leur tombent dessus. Cela fait de la coque TechWoven l’une des plus résistantes aux accidents de la vie quotidienne depuis les coques en cuir… à une limite.

Laquelle ? Eh bien quand il n’y a pas de revêtement sur les fibres, c’est la catastrophe. Après une découpe au cutter dans la coque (qui ne se voit pas beaucoup d’ailleurs), les liquides comme le café s’infiltrent sous la protection et restent durablement. Vous ne pouvez plus y accéder, ils imbibent le tissu : la coque est définitivement tachée. Même chose pour la face interne de la coque qui n’est pas protégée par le revêtement.
En clair, si vous ne cherchez pas activement à détruire une coque TechWoven comme l’ont fait les filous d’iFixit, vous devriez avoir une protection dans un bon état d’ici quelques mois. Cela ne veut pas dire que ce n’est plus un consommable, mais la coque joue au moins son rôle sans se dénaturer, ou se salir.

+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !