Il va y avoir du changement sur ChatGPT. Au nom de la protection des mineurs, et après des affaires impliquant des cas de suicide, les règles d’accès au chatbot d’OpenAI vont évoluer. C’est ce que Sam Altman, le patron de la startup américaine, a fait savoir dans un message partagé le 16 septembre 2025 sur X (ex-Twitter) et son site officiel.
OpenAI estimera votre âge, et ne proposera pas le même ChatGPT
Deux dispositions en particulier sont à noter : d’abord, la société entend bâtir un système destiné à estimer l’âge des internautes utilisant ChatGPT, afin de proposer une expérience différenciée entre les adultes et les mineurs — l’agent conversationnel peut accepter les inscriptions à partir de 13 ans, avec l’assentiment des parents ou des représentants légaux.
L’âge de 18 ans constituera la limite entre les deux versions de ChatGPT, qui ne fonctionneront donc pas tout à fait de la même manière. En cas de doute sur telle ou telle personne, précise Sam Altman, « nous ferons preuve de prudence et nous nous en tiendrons à l’expérience des moins de 18 ans ». Cela, même si l’individu s’avère bien être un adulte.



Une pièce d’identité pourra être demandée par ChatGPT
Le plan d’OpenAI ne s’arrête pas là. La société spécialisée dans l’IA générative prévoit aussi de demander, dans certains pays, une pièce d’identité. Il n’est pas encore clair si cette présentation d’une preuve de majorité servira à un adulte classé à tort parmi les mineurs de changer de catégorie, ou si c’est en vue de fermer l’accès aux mineurs dans certaines régions du monde, si une législation spécifique entre en jeu.
« Nous savons que cela constitue une atteinte à la vie privée des adultes, mais nous pensons que c’est un compromis acceptable », développe le groupe dans son message. « Je ne m’attends pas à ce que tout le monde soit d’accord avec ces compromis, mais compte tenu du conflit, il est important d’expliquer notre prise de décision », abonde Sam Altman.
« Nous savons que cela constitue une atteinte à la vie privée des adultes, mais nous pensons que c’est un compromis acceptable »
OpenAI
Au sujet des mineurs, d’ailleurs, OpenAI affirme désormais un principe selon lequel leur sécurité prévaut sur tout le reste, y compris leur vie privée et leur liberté. « [L’intelligence artificielle générative est] une technologie nouvelle et puissante, et nous pensons que les mineurs ont besoin d’une protection importante », est-il souligné.
Verrouillage des usages et signalement en cas de pensée suicidaire
Ainsi, dans le cadre du contrôle parental évoqué plus tôt en septembre, les règles de fonctionnement de ChatGPT pour les mineurs évolueront. Pas d’interaction ambiguë impliquant de la séduction, par exemple. Quant aux discussions sur le suicide ou l’automutilation, elles seront empêchées — même si cela relève d’une prétendue écriture d’invention.
Ces thématiques — plus souples si elles sont abordées par des adultes — pourront d’ailleurs faire l’objet d’une prise de contact avec les parents du mineur (dont les coordonnées auraient été récupérées durant l’inscription de l’enfant), si OpenAI peut les joindre. Si c’est impossible, OpenAI optera pour une alerte aux autorités « en cas de danger imminent ».
Reste cependant un angle mort : au-delà de la question de savoir si ces règles sont pertinentes, elles ne couvrent que l’écosystème de ChatGPT. Sauf à imaginer une coordination de toute l’industrie de l’IA générative pour aligner ces dispositions, la problématique que cherche à résoudre OpenAI demeure ailleurs, sur d’autres chatbots.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !