Après nano-banana, qui s’était révélé être un modèle Google, un nouveau modèle inconnu a fait son apparition sur Cursor et les plateformes de tests : cheetah. Sa particularité : générer des milliers de tokens en à peine quelques secondes. Certains suspectent cheetah d’être une version définitive du Gemini Diffusion dévoilé en mai.

Quand arrivera Gemini 3.0 ? Déjà en tête de nombreux benchmarks avec Gemini 2.5 Pro, son modèle sorti début 2025, Google pourrait éclipser GPT-5 (OpenAI) et Claude Sonnet 4.5 (Anthropic) avec sa troisième génération de modèles Gemini. Certains pronostiqueurs parlent d’une annonce en octobre 2025, mais rien ne dit que Gemini 3.0 sera vraiment dévoilé dans les prochains jours.

Après avoir fait un buzz mondial avec nano-banana, son modèle de génération/édition d’images d’abord publié anonymement, puis intégré à Gemini, Google pourrait se cacher derrière un nouveau modèle mystérieux : cheetah. Un modèle disponible sur la plateforme comparative Cursor depuis le 5 octobre, qui est pour l’instant publié par un « fournisseur non divulgué ».

cheetah va très vite et pourrait être le premier modèle Gemini Diffusion

Première observation : contrairement à de nombreux modèles « en test » : cheetah est payant. Comptez 1,25 dollar par entrée de mission de tokens et 10 dollars en sortie.

Seconde observation : cheetah, qui signifie guépard en anglais, est terriblement rapide. Les premiers testeurs sont impressionnés par la vitesse d’apparition du code, qui suggère que la technologie utilisée est inédite.

Cheetah sur Cursor.
Cheetah sur Cursor. // Source : X

Si l’identité de Google reste à confirmer (certains suspectent aussi xAI d’être à son origine), une théorie revient régulièrement en ligne : cheetah est-il la version définitive de Gemini Diffusion, un modèle d’un nouveau genre dévoilé en mai lors de la Google I/O par Google DeepMind ?

La différence entre un modèle de diffusion et un modèle « classique » réside dans leur façon de générer du texte ou des images. Un modèle classique, de type régressif, produit ses résultats séquentiellement : chaque mot est généré un à un, en se basant à chaque fois sur ce qui a déjà été écrit ou dessiné. C’est le mot précédent qui inspire le mot suivant?

À l’inverse, un modèle de diffusion part d’une séquence totalement bruitée, presque incompréhensible, et va progressivement clarifier ce bruit, étape après étape. Il est beaucoup plus rapide, puisqu’il produit des bouts entiers d’un seul coup, au lieu de générer des mots les uns après les autres.

Il existe déjà des modèles de diffusion sur le marché, mais ils produisent surtout des images. C’est ce qui explique pourquoi les résultats sont d’abord flous, puis s’améliorent graduellement. Gemini Diffusion applique cette méthode à la génération de texte : au lieu de bâtir une phrase mot par mot, le modèle améliore tout le paragraphe à chaque itération, de plus en plus lisible et abouti. En résulte un résultat qui apparaît à la vitesse d’un guépard, ce qui pourrait faire gagner du temps dans des cas précis (matchs, code, etc.). En revanche, un modèle auto-régressif reste supérieur pour répondre à des questions qui impliquent des connaissances.

Google est-il derrière cheetah ? L’annonce devrait intervenir dans les prochains jours, après de premiers tests basés sur les retours des utilisateurs. L’entreprise pourrait faire de cheetah son nouveau Gemini Flash, potentiellement en le nommant Gemini 3.0. Il reste néanmoins possible que cheetah soit la création d’un autre développeur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !