En octobre dernier, il a beaucoup été question de la fin du support étendu de Windows 10 (sauf pour l’Europe, qui a eu droit à une extension gratuite d’un an). En novembre, c’est Windows 11 qui est cette fois au centre de toutes les attentions. En effet, une version plutôt ancienne du système d’exploitation va bientôt tirer sa révérence.
On parle ici de la branche 23H2 de Windows 11, dont les débuts remontent au 31 octobre 2023. Comme le montre un tableau de suivi de Microsoft, le cycle de vie de cette génération va s’achever le 11 novembre 2025 — soit dans une semaine. Mais, pas d’inquiétude : Windows 11 continuera de fonctionner comme avant après cette date.
En revanche, les ordinateurs qui resteraient sur cette version 23H2 ne seront plus en mesure de recevoir des mises à jour liées à Windows 11. Cet obstacle peut cependant être surmonté assez facilement, en faisant une mise à niveau vers une mouture plus récente : la 24H2 (sortie en octobre 2024) ou la 25H2 (octobre 2025).
Les différentes versions de Windows 11 ont une fenêtre de support qui s’étale sur environ deux ans. Le passage à la branche 24H2 permet d’être tranquille jusqu’en octobre 2026. Pour la branche 25H2, cela repousse l’échéance à octobre 2027. Et ainsi de suite, jusqu’au moment où Microsoft basculera sur le prochain Windows.
Vérifier quelle version de Windows 11 est installée
Pour savoir quelle version de Windows 11 se trouve sur votre ordinateur, il suffit de taper « système » dans le champ de recherche présent au sein de la barre des tâches, à côté du menu Démarrer. Une liste de résultats apparaîtra : il suffit de choisir le premier résultat. Vous devriez voir alors un bloc intitulé « Spécifications de Windows ».

Vous verrez alors à la ligne « version » celle actuellement déployée sur votre PC. Si jamais cet affichage n’apparaît pas d’emblée, vous avez en haut de la fenêtre qui s’est ouverte — avec le résultat « système » précédemment tapé — un autre champ de recherche. Il suffit d’écrire « spécifications » dedans et de choisir le résultat lié à Windows.
Maintenant que vous connaissez votre version, à vous de voir s’il est temps de passer à une version plus récente. On le conseille dans le cas où la valeur 23H2 s’est affichée, en raison de la fin imminente des mises à jour après le 11 novembre. La mise à niveau vers 24H2 ou 25H2 est gratuite. En outre, elle ne va pas radicalement changer votre expérience sur PC.
Déclencher manuellement la mise à jour avec Windows Update
Si vous souhaitez déclencher la mise à jour manuellement, rendez-vous une fois encore dans le champ de recherche présent dans la barre des tâches de Windows 11 et inscrivez « update » et sélectionnez « vérifier les mises à jour ». Vous avez un bouton bleu « rechercher les mises à jour » et, possiblement, un encart annonçant la disponibilité de 25H2.

+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











