C’est une réclamation qui a tout l’air de la demande de la dernière chance, et qui tente d’arrêter un mouvement qui parait désormais inarrêtable. À la mi-septembre 2025, une pétition titrée « Non à la taxe Windows » a été mise en ligne sur le site web Halte à l’obsolescence. Son but ? Empêcher la fin de Windows 10, en raison de l’arrêt du support gratuit.
C’est en effet à la date du 14 octobre 2025 — soit dans un peu moins d’un mois — que Microsoft prévoit de cesser la distribution de correctifs pour son système d’exploitation de bureau. Après cette date, la seule façon d’avoir encore une couverture technique sera de souscrire un abonnement pour un an (les particuliers) ou jusqu’à trois ans (entreprises et administrations).


Mais il y a un hic : Windows 10 est encore extrêmement répandu, si l’on se fie aux statistiques mondiales de StatCounter. Parmi les postes sous Windows, on en compte 45 % toujours sur Windows 10. Résultat, bien des ordinateurs seront plus exposés, même équipés avec des antivirus — sauf pour celles et ceux qui prendront l’extension payante.
C’est dans ce contexte que la pétition, signée à ce stade par un peu plus de 4 000 personnes, et portée par plusieurs associations (dont UFC Que Choisir, GreenIT, Emmaüs et HOP), est lancée. Principale doléance adressée à Microsoft : repousser la date d’échéance du 14 octobre 2025 de cinq ans, pour la porter à 2030.

Cinq ans de mises à jour en plus
Les pétitionnaires regrettent, selon eux, que Microsoft pousse, à travers cette date limite, à la dépense : soit acheter une extension de support, soit un nouvel ordinateur, qui serait directement équipé de l’O.S. suivant, avec Windows 11. D’où le choix de parler de « taxe Windows » dans le titre de la pétition.
Un propos à nuancer : aujourd’hui, la licence Windows 10 donne droit à une mise à niveau gratuite vers Windows 11, à condition que ladite licence soit licite. Il y a deux autres pré-requis : que la configuration matérielle soit compatible (ce qui est le cas pour les postes assez récents) et que toutes les mises à jour Windows 10 aient été faites.
Les soutiens de la pétition plaident également pour une initiative législative qui viendrait obliger le secteur informatique à assurer « pendant au moins 15 ans » et « pour tous les ordinateurs » la « mise à disposition non payante et sans contrepartie des mises à jour logicielles de sécurité ». Pour Windows 11, sorti le 5 octobre 2021, cela irait jusqu’en 2036.
Enfin, l’initiative demande que Microsoft ait « l’obligation d’informer » son public qu’une alternative consisterait à basculer sur un système d’exploitation libre, comme une distribution Linux. C’est effet une option potentielle qui est régulièrement mentionnée parmi ce que peuvent faire les internautes encore sous Windows 10.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !