SpaceX, propriétaire du réseau Internet par satellite Starlink, a acheté un spectre sans-fil à EchoStar pour environ 17 milliards de dollars. Deux bandes de fréquence permettant à SpaceX de développer des satellites, qui pourront directement communiquer avec des smartphones plus facilement.

Starlink se rapproche de plus en plus d’un vrai opérateur téléphonique. Pour le moment, le réseau de satellites se contente de petits partenariats avec des opérateurs américains. Mais la société accélère, grandement aidée par son propriétaire, SpaceX (les deux sociétés appartenant à Elon Musk).

SpaceX a racheté des spectres aux États-Unis, mais également dans le monde entier, comme l’entreprise l’a annoncé dans un communiqué de presse ce 8 septembre 2025.

17 milliards de dollars pour émettre partout dans le monde avec des smartphones

L’entreprise a déclaré avoir trouvé un accord avec EchoStar à 17 milliards de dollars. Cette dernière se trouvait en difficulté, devant rembourser une énorme dette (la FCC, Commission fédérale des communications, exigeait des ventes de biens). Comme Bloomberg le rapporte, cet accord comprendrait 8,5 milliards de dollars en numéraire et jusqu’à 8,5 milliards de dollars en actions SpaceX. Cette dernière aurait accepté de financer la dette d’EchoStar à hauteur de 2 milliards de dollars.

Un satellite Starlink avec un modem eNodeB // Source : Starlink
Un satellite Starlink avec un modem eNodeB. // Source : Starlink

Cette vente doit encore être approuvée par la FCC, mais son accord est bien engagé. Dans un communiqué, repris par Bloomberg, elle précise que « les accords conclus par EchoStar avec AT&T et Starlink pourraient dynamiser la concurrence ». EchoStar vend donc à SpaceX les licences de spectre AWS-4 et H-block, deux licences qui sont dédiées aux communications par satellite et mobiles. Notons qu’en mai, la FCC ouvrait une enquête sous la pression de SpaceX contre EchoStar sur l’utilisation de ces spectres. Trump avait exhorté le dirigeant d’EchoStar à les vendre, pour le plus grand plaisir de SpaceX.

Starlink a toutes les armes pour devenir un opérateur mobile puissant

Ces licences de spectre couplées avec les fusées et satellites de SpaceX vont permettre à Starlink de concrétiser sa vision : devenir un opérateur Internet et mobile disponible partout dans le monde. Le tout en permettant aux clients de se connecter à ses satellites via leur smartphone, sans antenne supplémentaire (et pas besoin d’un smartphone avec la connexion satellitaire). Il s’agit de la technologie Direct to Cell, développée par Starlink.

Le fonctionnement de Direct to Cell // Source : Starlink
Le fonctionnement de Direct to Cell. // Source : Starlink

SpaceX l’explique dans son communiqué : « Cet accord nous permettra de déployer notre constellation Starlink Direct to Cell de nouvelle génération, capable de fournir un service haut débit aux téléphones portables du monde entier. » La technologie sert actuellement à plus de six millions d’utilisateurs.

SpaceX et Starlink veulent s’émanciper des opérateurs américains

Aujourd’hui, Starlink/SpaceX a un partenariat avec T-Mobile aux États-Unis : l’opérateur américain propose des forfaits mobiles avec une connexion directe aux satellites de Starlink dans les zones sans réseau. Le mois prochain, tous les abonnés devraient avoir accès aux données mobiles ; pour le moment, seule la messagerie fonctionne. Des partenariats existent aussi en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Suisse, au Chili, au Pérou, ou encore en Ukraine.

Starlink veut offrir du réseau partout dans le monde // Source : SpaceX
Starlink veut proposer du réseau partout dans le monde. // Source : SpaceX

Acheter ces licences représente un avantage de taille pour Starlink : l’entreprise pourra désormais proposer ses offres de manière indépendante. Un acte fort qui se ressent en bourse ; comme le fait remarquer Bloomberg, les cours de bourse de certains opérateurs américains ont baissé.

Les entreprises d’Elon Musk doivent néanmoins avoir l’autorisation de commercialiser des forfaits mobiles partout dans le monde, exactement comme pour son réseau Internet Starlink.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !