Google avait gardé une surprise pour sa conférence d’annonce des Pixel 10 : Gemini, son intelligence artificielle générative, va remplacer Google Assistant. Les enceintes et les téléviseurs connectés vont enfin se moderniser.

Avec ChatGPT, les enceintes connectées ont pris un sacré coup de vieux. Siri sur le Apple HomePod peine toujours à lancer un minuteur, Amazon a promis un Alexa+ pour ses produits (mais n’arrive pas à le déployer) tandis que Google, qui dispose pourtant des meilleurs modèles du marché avec Gemini, conserve Google Assistant sur cette catégorie de produit. Les propriétaires d’une enceinte « OK Google » n’ont pas encore pu goûter aux IA génératives et doivent concilier avec une technologie de la décennie précédente.

Bonne nouvelle : tout ça va changer. À l’occasion de sa conférence Made by Google du 20 août 2025 dédiée aux smartphones Pixel 10 et à la Pixel Watch 4, l’entreprise a dévoilé l’arrivée d’un nouvel assistant vocal dédié à la maison connectée. « Gemini for Home » commencera son long déploiement cet automne.

Gemini for Home : l’IA générative débarque sur les enceintes et les TV

Google présente Gemini for Home comme un assistant conçu pour les usages de la maison. Il s’agit bel et bien d’une vraie IA générative : Gemini for Home est basé sur les LLM Gemini. L’utilisateur pourra le déclencher avec les mots-clés « OK Google » et « Hey Google », comme avant.

Ce qui change est la compréhension du langage, ainsi que la capacité à réfléchir. Google donne quelques exemples intéressants comme « Éteins toutes les lumières de la maison sauf celles de ma chambre ». Là où Google Assistant aurait pu ne pas comprendre, Gemini réfléchira, trouvera toutes les pièces, retirera la chambre et éteindra le reste. Gemini peut aussi faire plusieurs choses à la fois, répondre à des questions complexes ou hésitantes et deviner ce que vous vouliez vraiment dire. C’est la fin des phrases à trou, que les utilisateurs devaient apprendre par cœur.

Gemini dans Android sur voiture. // Source : Google
Gemini avait déjà remplacé Google Assistant dans de nombreux produits, comme les voitures. // Source : Google

Autre nouveauté : un mode chat, basé sur Gemini Live (« OK Google, discutons »). Il permet d’entretenir une conversation longue avec l’IA, plutôt que de le solicite à chaque question. Gemini se souvient du contexte et peut vraiment discuter, pour vous aider à cuisiner, vous aider à régler vos problèmes de voisinage ou vous conseiller sur des choses à réparer.

À terme, Google annonce que Gemini remplacera complètement Google Assistant sur ses enceintes connectées, y compris les anciens modèles. Gemini sera partiellement gratuit, avec la possibilité de connecter un abonnement payant pour faire plus de choses. Le déploiement commencera en octobre, sans doute avec un système de liste d’attente. L’entreprise communiquera dessus dans un second temps.

Google dévoile une enceinte inconnue : est-ce une future Google Home ?

Dernière indiscrétion : durant sa conférence Made by Google, Google a fait la démonstration de ce fameux Gemini for Home dans une séquence publicitaire. À l’intérieur : un homme en train de parler à une enceinte. Sauf que cette enceinte ne correspond à aucun produit existant : Google a probablement montré le design de sa future enceinte Google Home conçue pour Gemini, possiblement avec de la puissance locale, qui sera lancée plus tard.

Est-ce la future enceinte Google Nest ?
Est-ce la future enceinte Google Nest ? // Source : Capture Numerama

D’ici la fin de l’année, Google devrait faire plusieurs annonces autour de Gemini. Il est probable que le lancement de Gemini sur les anciennes enceintes Google Home et Google Nest soit accompagné de la commercialisation d’un nouveau produit pensé pour l’ère de l’IA générative.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !