L’aventure de Qiara va prendre fin. Ce 19 septembre, l’entreprise spécialisée dans la télésurveillance et la maison connectée a annoncé sa prochaine liquidation judiciaire. Free s’était allié à elle l’an passé pour se développer dans ce segment.

C’était une question que l’on se posait dès mars 2024, peu de temps après l’annonce de leur partenariat : le pack anti-cambriolage de Free et Qiara est-il vraiment une bonne affaire ? Finalement, la réponse définitive à cette interrogation est arrivée presque un an et demi plus tard : hélas, non. La raison ? Qiara va mettre la clé sous la porte.

La nouvelle s’est éventée le 19 septembre 2025 par une campagne de mailing adressée à la clientèle de Qiara, dans laquelle il est annoncé l’arrêt des services à partir du 16 octobre prochain. Cela concerne tous les appareils liés aux systèmes d’alarme et de télésurveillance, mais aussi le service client et les prestations en cours.

Le pack Free Qiara. // Source : Numerama
Le pack Free Qiara. // Source : Numerama

« Le tribunal des activités économiques de Paris a constaté, lors d’une audience du 17 septembre, l’absence de solution de poursuite de l’activité de Qiara », est-il expliqué dans le courrier. Le 16 octobre, « le tribunal devrait en conséquence prononcer la liquidation judiciaire de la société […], entraînant la cessation de son activité. »

Qiara pointe, sans les préciser, des « facteurs extérieurs liés au financement de Qiara et indépendants de notre volonté [qui] ont rendu la poursuite de l’activité impossible ». Selon l’entreprise, ce n’est pas son produit, « reconnu et apprécié », ni son modèle économique, qu’elle juge « solide », qui sont en cause, pas plus que ses perspectives qualifiées « d’encourageantes ».

Pas de dédommagement, pas de repreneur à l’heure actuelle

Avec l’arrêt définitif de Qiara le 16 octobre, la clientèle est invitée à ne plus se servir du matériel à partir de cette date, puisque tout sera interrompu — les systèmes ne marcheront plus de toute manière. Il n’y a pas à ce stade de perspective annoncée pour un éventuel repreneur. La situation financière de Qiara ferme la porte à tout dédommagement.

Les prélèvements, eux, vont être coupés ce 19 septembre et il n’y en aura plus aucun d’ici au 16 octobre. Le support client et technique reste ouvert jusqu’à cette date, mais ses marges de manœuvre seront limitées. Pour celles et ceux qui veulent continuer dans la domotique, il faudra racheter du matériel chez un autre prestataire.

La disparition annoncée de Qiara rebat les cartes des projets de Free dans ce segment. L’opérateur ne devrait cependant pas renoncer à investir le champ de la télésurveillance et de la maison connectée. C’est d’ailleurs un segment où d’autres FAI sont sur le coup, comme Orange et son service Maison Protégée ou SFR et sa Maison sécurisée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !