Utilisé par plus de 700 millions de personnes par semaine, ChatGPT est indéniablement une des plus grandes révolutions technologiques de ces dernières années. Mais le service d’OpenAI, malgré sa popularité, n’est pas rentable. La majorité des utilisateurs de ChatGPT l’utilisent gratuitement, ce qui fait perdre de l’argent à l’entreprise.
Pour gagner de l’argent avec ses modèles de langage, OpenAI a plusieurs stratégies. Il y a d’abord les API, qui permettent aux développeurs d’utiliser ses outils et de payer à chaque génération, mais également les abonnements, qui s’adressent directement aux consommateurs. OpenAI propose aujourd’hui ChatGPT Plus et ChatGPT Pro, deux formules à 23 euros et 229 euros par mois. Elles ciblent les utilisateurs qui veulent un accès bien plus large à ses derniers modèles. Une autre possibilité est la monétisation (publicité, affiliation, etc.), mais OpenAI n’y recourt pas pour l’instant.
Dans les prochaines semaines, une autre formule pourrait faire son apparition : ChatGPT Go. Déjà lancée en Inde au tarif de 399 roupies (3,92 euros), cette nouvelle formule devrait permettre de débloquer le compteur de la version gratuite.

OpenAI veut vous faire payer pour ChatGPT
Au lancement, ChatGPT Go est réservé à l’Inde. Mais cette situation ne devrait pas durer éternellement : l’entreprise a confirmé à nos confrères de The Verge que le service pourrait être élargi à d’autres pays rapidement. « Nous travaillons à étendre l’accès à Go à d’autres pays et régions », indique OpenAI dans un communiqué.
La France sera-t-elle concernée ? À terme, cela semble inévitable. Le problème d’OpenAI est le suivant : beaucoup de personnes adorent ChatGPT, sont frustrés par les limites dans les conversations, mais jugent le tarif de 23 euros par mois trop élevé. Il n’est pas rare de voir des tweets pour quémander des questions à un compte Plus, ce qui suggère que la demande est réelle. À 4, 5 ou 6 euros par mois, ChatGPT Go pourrait être jugé plus raisonnable par beaucoup d’utilisateurs.

L’autre problème pour OpenAI est de ne pas perdre des abonnés Plus à 23 euros par mois. L’abonnement Go promet « plus de messages et d’envoi de documents », ce qui pourrait suffire à de nombreux utilisateurs qui veulent juste éviter le message « vous avez épuisé votre quota ». Avant de lancer sa nouvelle formule en Europe, OpenAI devra trouver un moyen de ne pas faire perdre en valeur à sa formule historique. ChatGPT Plus devrait conserver une limite plus haute avec GPT-5 (notamment en mode thinking), un accès à Deep Research et au mode Agent ainsi que la génération de vidéos avec Sora.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !