Dans la guerre de l’intelligence artificielle, Adobe a un coup à jouer. Le numéro 1 des logiciels de création a une approche différente de ses concurrents : il conçoit des modèles dédiés aux créateurs, qui aident au lieu de tout faire. Adobe est le seul à entraîner des modèles d’IA avec ses propres images, sans risque de violation des droits d’auteur. Il est aussi le seul à concevoir des outils dédiés à ses applications historiques, en plus de son site Firefly distinct pour générer des images.
Dans la soirée du 29 juillet, Adobe a dévoilé plusieurs nouveautés dédiées à Photoshop, son célèbre logiciel d’édition d’images. L’entreprise continue d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer ses produits.


Harmoniser : la nouvelle fonction impressionnante de Photoshop
Déjà dévoilée en octobre 2024 lors de la conférence Adobe MAX, la fonction « Harmoniser » fait son apparition dans Photoshop. Son concept est très ambitieux : la fonction permet de fusionner deux images. Vous voulez ajouter une voiture sur une route ? Utilisez « Harmoniser » pour que la lumière du soleil se reflète sur le véhicule, afin de rendre l’image crédible.
Sur son site, Adobe explique que la fonction analyse les éléments et le contexte environnant (couleurs, éclairage, ombres et ton visuel). L’entreprise utilise ensuite son modèle pour générer une composition homogène. Il n’y a plus besoin d’utiliser différents outils pour créer manuellement une cohérence. « Harmoniser » est disponible dans l’application Photoshop, sur le web et dans la version iPhone.
Photoshop peut agrandir des images
Avec « Agrandissement génératif », une nouvelle fonction intégrée à Photoshop, Adobe utilise l’IA pour générer des pixels manquants. L’idée est de récupérer une image de mauvaise qualité, ou un détail sur une image, et de demander à l’IA de générer la même chose en haute définition (Adobe parle d’une limite à 8 Mpix).

L’outil « supprimer » se rapproche d’une gomme magique
Il y a quelques années, l’outil retouche de Photoshop se contentait d’effacer grossièrement l’élément entouré, sans analyser le contexte. Il peut aujourd’hui faire la distinction entre ce qui doit être supprimé et ce qui doit rester, grâce à l’intelligence artificielle. Une approche similaire à celle de Google avec sa gomme magique.
Dans son communiqué, Adobe annonce mettre à jour son outil Supprimer avec un nouveau modèle Firefly. Il peut désormais générer un contenu réaliste dans une qualité identique à celle de l’image d’origine, pour faciliter la suppression d’un élément d’une image.

Adobe ouvre Photoshop à des modèles alternatifs, mais pas encore OpenAI
Dernière nouveauté : Photoshop permet désormais de choisir manuellement un modèle d’IA générative. Seuls Firefly Image 1 et Firefly Image 3 sont proposés au lancement, mais on peut imaginer que l’entreprise s’ouvrira un jour à des modèles tiers. Sur le site de Firefly, ChatGPT fait partie des modèles proposés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !