Dans un communiqué envoyé le 9 juillet 2024, Free annonce que son application OQEE est désormais compatible avec les téléviseurs connectés de la marque Philips, qui ont pour particularité d’utiliser le système d’exploitation propriétaire Titan OS.
Les abonnés Freebox avec une télé Philips peuvent débrancher leur décodeur et passer par l’application, qui leur permet de retrouver la télé en direct, le replay et les enregistrements. Un pas de plus vers un monde sans box, qui semble séduire l’industrie des télécoms.
Free, premier opérateur compatible avec (presque) tous les appareils
L’application de Free est compatible avec tous les téléviseurs Philips sortis entre 2022 et 2024, à condition qu’ils utilisent le système d’exploitation Titan OS (dans le passé, Philips a aussi utilisé Google TV, qui est déjà compatible avec OQEE, mais aussi Saphi, qui ne l’est pas).
Dans son communiqué, Free indique que les téléviseurs sortis en 2020 et 2021 seront compatibles avec OQEE prochainement. Difficile de dire si Free compte adapter son application à leur système d’exploitation ou s’il attend que Philips les mette à jour vers Titan OS.
Avec ce partenariat avec Philips, Free devient l’opérateur français avec la plus grande compatibilité avec les téléviseurs connectés du marché. En plus de Titan OS, l’opérateur supporte :
- Android TV et Google TV (Chromecast, Sony, TLC, Thomson, Xiaomi, plusieurs boîtiers…)
- Tizen (Samsung)
- tvOS (Apple TV)
- Fire TV (Amazon)
- webOS (LG)
- iOS, iPadOS, macOS, Android, Windows (l’application est disponible partout)
Au menu des absents, il reste Vidaa de Hisense (que SFR supporte) ou les consoles de jeu (PS5 et Xbox), qui sont compatibles avec certains services comme myCANAL. La quasi-totalité du marché est néanmoins couverte.
Free va-t-il progressivement abandonner ses Freebox ? C’est peu probable, alors qu’une grande partie du public ignore encore comment utiliser un téléviseur connecté. Elles perdent néanmoins progressivement en intérêt, alors que toutes leurs fonctions peuvent être intégrées nativement aux systèmes des autres.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !